Le mercredi 30 juin 2021, sur la scène de la Comédie-Française, s’est tenue la finale nationale de la 9e édition des Petits champions de la lecture.

Pour voir le replay de la finale nationale, cliquez ici !

Une journée merveilleuse

Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir, dans le respect des contraintes sanitaires, les 14 finalistes accompagnés de leurs parents, ainsi que les auteurs des livres lus pendant la finale et nos partenaires.

Tous réunis autour du plaisir de lire, la journée s’est déroulée à merveille : le matin, les enfants ont participé à quelques interviews, ils ont ensuite été pris en photo avec leur auteur ou autrice pour garder un souvenir de cette journée exceptionnelle, puis nous avons déjeuné dans les jardins du Palais-Royal. Entre deux conseils de lecture, bien entendu, car dans les coulisses, les uns s’échauffaient la voix, tandis que d’autres faisaient des petits exercices physiques en attendant que la cérémonie débute.

A 14 heures, tous étaient de retour sur scène, impatients de lire leur texte à voix haute !

Comme prévu, cette ultime étape du jeu a eu lieu en présence d’invités exceptionnels : Éric Ruf – administrateur général de la Comédie-Française, Gaël Kamilindi – parrain 2021 du jeu, Antoine Gallimard – président des Petits champions de la lecture. Roselyne Bachelot-Narquin – ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer – ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, nous ont fait l’honneur de leur présence en réaffirmant la lecture comme grande cause nationale, allant même jusqu’à la qualifier d’essentielle !

La parole a ensuite été donnée à chacun des finalistes. Tour à tour, ils se sont levés, positionnés devant le micro, et ont lu avec entrain et sourire le texte qu’ils avaient choisi, tout en étant vigilant à l’interpréter au mieux, sans jamais surjouer. Quel réel plaisir de les voir lire à voix haute avec autant d’enthousiasme !

 

Petits Champions de la Lecture, 2021, Raphael, 226 bébés,


Qui sont les lauréats ?

A l’issue des lectures, le jury s’est retiré pour délibérer. Après un temps de réflexion, nous avons découvert le nom du lauréat : et c’est Raphaël, finaliste Bourgogne-Franche-Comté, qui a été élu Petit champion de la lecture 2021 ! Ceci grâce à sa sympathique et joviale lecture de 226 bébés, écrit par Flore Vesco, et publié chez Didier Jeunesse. Raphaël, heureux comme un pape, fera partie du jury de la prochaine édition !

En deuxième position, le jury a récompensé Wayeen, finaliste Normandie, qui a choisi de lire Adieu, Tante Aimée d’Agnès Mathieu-Daudé (Ecole des loisirs).

Et en troisième position, Alyson, finaliste Grand Est, dont le choix s’est porté sur Le Chant de Loon de Kochka (Flammarion).

Tous les finalistes ont reçu des livres pour eux et pour leur classe, un abonnement d’un an à « J’aime lire Max ! », offert par notre partenaire Bayard Presse, et un sac à « supers pouvoirs », offert par notre partenaire Lili.

L’équipe des Petits champions de la lecture tient à féliciter tous les enfants qui ont participé à cette 9e édition ! BRAVO aux 60 000 enfants en classe de CM2 qui se sont donné rendez-vous cette année à travers nos 14 régions de France pour participer au grand jeu. Et l’année prochaine, pour la 10e édition, nous aurons le plaisir d’intégrer aussi dans l’aventure les classes de CM1 !

Pour finir, nous souhaitons remercier très chaleureusement l’ensemble des partenaires des Petits champions de la lecture. Ce sont eux qui permettent au jeu d’exister, de perdurer et de se développer chaque année dans de si bonnes conditions. Passion, engagement et persévérance sont les maîtres mots du développement et de la pérennité des Petits champions de la lecture dans toute la France !