|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

En route vers les finales départementales !

Maysae, finale régionale

Toute la France vit au rythme des Petits champions de la lecture. Toute ? Oui !

Maintenant que les finales écoles ont eu lieu, et que les Petits champions ont été élus, ils vont pouvoir concourir au niveau départemental !

Maysae, finale régionale
Maysae, finaliste Hauts-de-France 2022 (c) Lucie Pastureau

Un rendez-vous incontournable !

Du 15 février au 2 avril 2023, ce ne sont pas moins de 243 rendez-vous qui sont organisés partout en France dans des structures culturelles de proximité (bibliothèques, ateliers Canopé, théâtres, lieux mis à disposition par les municipalités, etc.) ou dans des monuments remarquables.

Parmi ces lieux qui accueillent une finale départementale des Petits champions de la lecture, citons notamment : l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche), le Théâtre François Ponsard (Vienne), le Château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), le Château d’Oraison (Alpes de Haute-Provence), le Palais Lumière (Haute-Savoie), le Théâtre de la Villette (Paris) ou encore le Parc de l’Orangerie (Hérault).

Les Petits champions sont invités à lire à voix haute, devant un vrai public, un court texte de leur choix durant 3 minutes chacun. Et chacun peut compter sur le soutien d’un accompagnateur de son choix !

Adrien Berthet 2022
Finale Grand-Est (c) Adrien Berthet 2022

Placé sous le signe du plaisir, du partage et de l’émotion

Au-delà des premières étapes en classe, la notion de « partage » est un fil rouge qui guide l’aventure des Petits champions de la lecture tout au long de l’année. La finale départementale ne déroge pas à la règle. Orchestrée par ces structures locales qui font vivre les valeurs des Petits champions de la lecture, cette étape départementale rime avec convivialité, découverte et plaisir.

Les participants sont évalués de manière bienveillante et impartiale par un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation s’appuyant sur une grille d’évaluation pour rendre le jugement le plus juste possible. Et, malgré l’appréhension de certains, de grands moments d’émotion voient le jour, pour l’enfant derrière le micro comme pour les parents et les organisateurs.ices :

En tant qu’adulte, je pense que qu’il est très difficile de se mettre dans la peau d’un enfant qui va lire un texte, tout d’abord devant sa classe, puis devant tous ses camarades de CM1 ou de CM2 lors des finales du premier tour et enfin, dans notre cas, devant un auditorium de 200 spectateurs lors de la finale départementale ! J’ai posé la question à plusieurs parents : à 9 ou 10 ans, auriez-vous eu le courage de vous engager dans ce concours ? La réponse est souvent négative… » s’amuse Régis Guillaume, qui organise pour la troisième fois la finale départementale Alpes-Maritimes, dans la commune de Levens.

Ces finales au niveau départemental sont également le résultat de projets à long terme menés par des médiathèques, dont les missions font écho au projet porté par les Petits champions de la lecture.

C’est notamment le cas à la médiathèque Jean-Pierre Vernant de Chelles (Seine-et-Marne), où la Chargée des partenariats culturels, Hélène Sagnet, explique que le jeu « permet de proposer un projet de partenariat fort et durable entre les médiathèques, les écoles et le Théâtre de Chelles. Nous avons créé une dimension inter-établissements en organisant des rencontres entre les classes des différentes villes engagées (Chelles, Vaires-sur-Marne et Courtry). Nous nous sommes approprié le dispositif national et avons créé une dynamique locale sur notre territoire, Paris – Vallée de la Marne. Six classes participent à notre projet et il nous a semblé pertinent d’organiser une finale départementale dans notre médiathèque. »

Et Sophie Bourgogne, de la médiathèque Roger Bichelberger à Forbach (Moselle), en charge pour la première fois de l’organisation d’une finale départementale, d’ajouter :

Les Petits champions de la lecture sont une référence nationale en termes de projet destiné aux enfants. Il était donc logique de se lancer dans l’aventure.

cr Olivier Monge (PACA) (4)
Myla, finaliste Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022 (c) Olivier Monge

Les bienfaits d’une finale départementale ?

Heureux d’avoir passé le 1er tour en classe, les enfants qui se présentent aux finales départementales sont désormais soutenus par leurs camarades de classe.

Ainsi, participer à une finale départementale, c’est :

  • Une aventure conviviale et amusante à partager avec d’autres enfants de son âge,
  • Porter son texte devant un public en espérant lui donner envie de le découvrir à son tour,
  • Accepter de sortir de sa zone de confort,
  • Tenter de gagner sa place pour l’étape régionale,
  • Mais aussi repartir avec de jolis lots, qu’importe la place obtenue !

Et, quel que soit le résultat, à l’issue de votre finale départementale, continuez à faire vivre l’aventure de la lecture à voix haute à tous les élèves de votre classe ! En partageant vos lectures coups de cœur, en pratiquant la lecture à voix haute à plusieurs voix, en faisant intervenir un médiateur du livre en classe (auteur, illustrateur ou libraire, par exemple) ou en organisant un temps de lecture à voix haute chaque semaine.

Et pourquoi pas participer à l’opération « Le 10 mars, je lis, nous lisons, et vous ? » organisé par le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la 2e année consécutive ? Un quart d’heure de lecture national, ça se fête !


Partager cet article