|   |   |  Newsletter
- aA +

FICHE MÉMO : Enregistrement et transmission de la vidéo de votre finaliste départemental

En raison de la pandémie de Covid-19 et de la période de confinement instaurée par le gouvernement, nous avons choisi de maintenir les finales départementales par l’intermédiaire d’une participation vidéo.

Enregistrement de la vidéo

Tout d’abord, il convient pour cela d’enregistrer une vidéo de votre Petit(e) champion(ne) en train de lire un passage de 3 minutes, extrait du livre de son choix. Cette lecture peut être précédée d’une courte présentation en quelques secondes (prénom et âge de l’enfant et livre choisi), mais cela n’est pas obligatoire et ne fait pas partie des critères d’évaluation.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’enregistrement vidéo afin que votre Petit(e) champion(ne) ait toutes ses chances de faire partie de la finale régionale :

  • La vidéo peut être enregistrée avec un smartphone, si vous ne disposez pas d’un matériel vidéo. Dans ce cas, veillez à l’enregistrer en format paysage et non portrait.
  • L’élève doit être face caméra dans un lieu calme et lumineux pour que le jury puisse correctement voir et entendre sa prestation.

Une fois la vidéo faite, voici les étapes à suivre :

Entre le lundi 23 et le lundi 30 mars

Suite au lien vers le formulaire que vous avez reçu, vous devrez …

  1. Remplir les informations demandées : nom, prénom, adresse mail…
  2. Sélectionner également, dans le menu déroulant du formulaire, le département et la bonne finale à laquelle vous deviez vous rendre, si jamais il y avait plusieurs finales sur le département vous concernant.
  3. Charger la vidéo dans le formulaire.
  4. Signer le formulaire d’autorisation pour le droit à l’image. Pour cela, deux possibilités :
  • Signer le formulaire directement de manière électronique avec votre doigt ou un stylet (si vous faites la démarche depuis votre ordinateur) ou la souris de votre ordinateur.
  • Signer manuellement après réception du mail de confirmation, sur le PDF pré-rempli transmis en pièce jointe, avant de nous le renvoyer par mail au plus tard le lundi 30 mars à l’adresse suivante : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

L’équipe des Petits champions de la lecture suivra la réception de toutes les vidéos, stockées sur un cloud privé et visibles uniquement par les membres du jury qui détiennent le lien d’accès.

A partir du mardi 31 mars et jusqu’au vendredi 10 avril

Chaque membre du jury départemental (minimum 3 personnes) visionnera les vidéos et transmettra ses résultats à l’organisateur de la finale départementale qui les compilera.

A partir du lundi 13 avril et jusqu’au vendredi 17 avril

L’équipe des Petits Champions de la lecture réceptionnera les résultats transmis par les organisateurs des finales départementales, les vérifiera et établira la liste des Petits champions départementaux par région.

Le mardi 21 avril à 14h

Nous annoncerons le nom des Petits champions départementaux et leur confirmerons par mail leur participation à l’étape régionale. Celle-ci se déroulera également par vidéo, comme chaque année, sur notre chaîne Youtube.

Les finales régionales 

  • Nous conserverons uniquement les vidéos des gagnants pour les finales régionales.
  • Les autres vidéos seront supprimées du cloud privé le 21 avril 2020.

Nous restons à votre disposition pour répondre rapidement à vos questions à l’adresse mail suivante : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

Nous vous remercions de votre engagement et votre soutien. Nous sommes heureux de pouvoir continuer cette aventure ensemble afin de donner l’opportunité aux Petits champions de vivre cette expérience autour de la lecture à voix haute jusqu’au bout.

L’équipe des Petits champions de la lecture


Partager cet article