|   |   |   |  Newsletter
- aA +

✨ Finale 2020 : les lauréats

Du mardi 16 au mercredi 24 juin 2020, la grande finale nationale a réuni quatorze petits champions de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer grâce à une web-série inédite. Chaque jour, les enfants ont partagé leur goût pour la lecture avec les internautes.

Finale nationale : une web-série très suivie

Ambre, Louise, Aurore, Hadrien, Camille, Maeva, Charlie, Pharell, Maya, Lucile, Lino, Malia, Lilou et Sahra ont choisi des romans de littérature jeunesse traitant de sujets aussi variés que passionnants. Les finalistes se sont prêtés à l’exercice de la lecture à voix haute devant la caméra et ont su nous faire vivre toute l’intensité des textes choisis.

Cette année encore, malgré le contexte particulier, les auteurs des romans ont accompagné et encouragé les finalistes par vidéos interposées. Ils ont évoqué leur processus de création et ont donné des conseils de lecture à haute voix.

La web-série a aussi été ponctuée par des vidéos d’invités exceptionnels : parrains du jeu, libraire, comédiens, responsable de médiathèque. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Franck Riester, ministre de la Culture ont accordé une nouvelle fois un soutien précieux au jeu en réaffirmant l’importance de la lecture à voix haute.

Qui sont les lauréats ?

Après une longue délibération, le jury constitué de personnalités, de partenaires du jeu et de Dehlia, lauréate de l’édition 2019, a décidé d’élire Aurore, finaliste de la région Pays de la Loire au titre de Petite championne de la lecture 2020. La jeune lectrice a su captiver son auditoire par sa lecture d’un extrait des Enfants terribles de BONAVENTURE de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse). Aurore fera partie du jury lors de la prochaine édition !

Découvrez sa lecture :

En deuxième position, nous retrouvons Hadrien, finaliste d’Île-de-France. Il a choisi de lire un extrait d’Amour, livres et mécanique d’Orianne Lallemand (Editions Auzou).

En troisième position, Lino, finaliste d’Occitanie. Il a lu un extrait de Lézardman et moi de Youri De Paz (Thierry Magnier).

Le jury a décerné une mention spéciale à Lucile, finaliste du Centre-Val de Loire. Elle avait choisi un extrait d’À la belle étoile d’Éric Sanvoisin (Le Muscadier).

Tous les finalistes recevront des livres pour eux et pour la classe et un abonnement d’un an à « J’aime lire max » offert par notre partenaire, Bayard.

L’ensemble de l’équipe des Petits champions de la lecture tient à féliciter tous les enfants qui ont participé à cette huitième édition du jeu. 55 000 enfants scolarisés en CM2 se sont donnés rendez-vous cette année à travers toute la France pour participer au grand jeu.

Nous adressons également nos plus chaleureux remerciements aux partenaires de l’association, précieux alliés qui permettent au jeu d’exister et de perdurer chaque année. Leur passion et leur persévérance constituent une garantie nécessaire à la pérennité et au déploiement de l’opération sur tout le territoire.


Partager cet article