|   |   |  Newsletter
- aA +

Finales départementales : 2 mars – 17 avril

Le second tour approche à grands pas ! Aux quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-Mer, les organisatrices et organisateurs s’activent pour préparer les derniers détails des finales départementales… 

Le fonctionnement

Suite aux finales locales, les Petits champions qui ont été choisis par leurs classes/groupes pour les représenter au second tour participeront aux finales départementales près de chez eux. Les finales du second tour sont organisées par des volontaires, partout en France du 2 mars au 17 avril 2020.

Pour cette deuxième étape, les Petits champions sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix durant 3 minutes chacun (le même texte que celui lu lors de l’étape 1 ou un autre texte). Les joueurs sont évalués de manière bienveillante et impartiale par un jury constitué de libraires, d’enseignants, de bibliothécaires, d’auteurs, d’illustrateurs, d’élus etc. Les membres du jury s’appuient sur une une grille d’évaluation pour rendre le jugement le plus juste possible.

La deuxième étape vise à désigner un ou plusieurs gagnants par secteur départemental, selon le nombre de participants du secteur. Par exemple, dans le département des Bouches-du-Rhône, 4 finales départementales sont organisées afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les nombreux participants et leurs proches !

Pour chaque finale de la deuxième étape, le Jury désigne un gagnant qui participera à l’étape suivante : les finales régionales par vidéo.

El Hadj lors de la finale départementale de Seine-Saint-Denis organisée par le SLPJ (2019) / Photo: SLPJ

Des finales départementales de plus en plus nombreuses

La participation des classes et groupes augmente chaque année. Cette année, 2057 classes et groupes se sont inscrits au 1er tour de la 8ème édition, soit 55 530 élèves de CM2. Cela représente 23% d’augmentation par rapport à l’année passée.

Par conséquent, les finales départementales se multiplient d’année en année pour accueillir dans les meilleures conditions ces joueurs qui sont de plus en plus nombreux. Toute l’équipe des Petits champions de la lecture se réjouit de cet engouement extraordinaire et tient à remercier chaleureusement les volontaires qui organisent ces finales, aux quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-Mer !

« Partenaire depuis la première édition des Petits champions de la lecture, je constate que la participation des classes des Alpes-Maritimes s’est accrue au fil des ans : de 8 finalistes en 2013 à 33 en 2019 ! La qualité des lectures offertes par les enfants s’est également considérablement améliorée, les discussions à l’intérieur des jurys ont été passionnées et les choix difficiles à faire. C’est une belle aventure à laquelle je suis fière de participer. »
Laurence Pruneaux, organisatrice de la finale départementale des Alpes-Maritimes

LISTE DES FINALES DEPARTEMENTALES

o


Partager cet article