|   |   |  Newsletter
- aA +

L’aventure continue : Participez aux finales départementales par vidéo !

Chers parents, chers enseignants,

Malgré le confinement, l’aventure des Petits champions de la lecture continue  !

Il était prévu que votre Petit champion participe dans les jours qui viennent à sa finale départementale. Nous avons trouvé une solution pour lui permettre de continuer à participer à notre grand jeu de lecture à voix haute : les finales départementales vont avoir lieu par vidéo. 

Pour cela, nous vous invitons dès à présent à enregistrer une vidéo de la lecture à voix haute de votre Petit(e) champion(ne), qui ne devra pas dépasser une durée de trois minutes.

Vous avez jusqu’au lundi 30 mars pour nous envoyer cette vidéo via ce formulaire. Merci de veiller à compléter tous les champs ainsi que le formulaire d’autorisation pour le droit à l’image, afin que cela fonctionne correctement.

Un jury départemental visionnera les vidéos entre le 1er et le 10 avril et reviendra vers nous afin de nous communiquer les résultats. Nous annoncerons au plus tard le 21 avril le nom des petits champions départementaux.

En cette période d’isolement, nous sommes convaincus que la lecture reste la plus merveilleuse des activités pour s’évader et attendre des jours meilleurs. 

Vous trouverez ci-joint une fiche mémo vous détaillant pas à pas comment procéder pour nous envoyer votre vidéo. N’hésitez pas à la consulter et à nous contacter par mail ou par téléphone pour toute question.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation ! 

Foire aux questions

Est-ce aux parents ou à l’enseignant de remplir le formulaire ? 

En période de confinement, les parents étant en présence des enfants, ils devront compléter le formulaire et nous envoyer la vidéo. C’est d’ailleurs à eux de valider le formulaire d’autorisation pour le droit à l’image, en tant que représentant légal. 

Si mon enfant a déjà participé à une finale départementale, peut-il concourir ?

Les finales départementales qui ont pu se tenir physiquement avant la période de confinement ne sont pas concernées par cette réorganisation, puisqu’un petit champion départemental y a déjà été élu. Par conséquent, votre enfant ne peut participer à nouveau dans ce cadre. 

Je n’arrive pas à accéder au formulaire, pourquoi ?

Le formulaire est accessible via les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome. L’accès au formulaire ne fonctionne pas sur Internet Explorer, en raison de nombreuses failles de sécurité sur celui-ci. 

La vidéo fait 3mn30 ou 4mn, dois-je la refaire ? 

Les vidéos d’une durée de 3 mn 30 maximum sont acceptées, en temps de lecture. Cela ne sera pas discriminant pour le jury. Notez par ailleurs qu’une brève présentation du livre et de l’auteur peut être inclue dans la vidéo, mais ne doit pas excéder 15 secondes. 

Mon enfant peut-il montrer des images de son livre durant la lecture ?

Cela n’est pas nécessaire ni utile. Nous préférons que votre enfant se concentre sur sa lecture en conservant le texte sous ses yeux. 

Quand est-on certain que le formulaire a bien été pris en compte ? 

Une fois votre vidéo envoyée, vous recevez un mail de confirmation de notre part. Pensez à bien vérifier vos courriers indésirables. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne receviez pas ce mail sous 24h. 

Comment puis-je faire si le chargement n’avance pas ?

Nous vous recommandons d’utiliser dans ce cas la 4G de votre téléphone, en partage de connexion sur votre ordinateur ou bien en complétant directement le formulaire depuis votre smartphone. Actuellement, certains réseaux internet sont saturés.


Partager cet article