|   |   |  Newsletter
- aA +

Lancement du jeu : c’est parti pour une 8ème édition !

Photo de Dehlia lisant lors de la finale 2019

Le mercredi 2 octobre dernier a eu lieu le lancement officiel de la huitième édition des Petits champions de la lecture à France Télévisions, devant la presse et nos partenaires. Au programme : présentation des nouveautés, rappel des règles du jeu et lecture à voix haute.

 

Une édition placée sous le signe de l’inédit

Après un mot d’introduction d’Antoine Gallimard, Président des Petits champions de la lecture, les nouveautés de la huitième édition ont été présentées par Laura Baron, coordinatrice du jeu. Identité visuelle renouvelée, site web optimisé, nouveaux parrains… Une évolution réjouissante pour mieux accompagner l’essor du jeu et pour assister de manière plus efficace les organisateurs de finales locales et départementales. En savoir plus.

« Les Petits champions, ce sont près de 50 000 enfants en 2018. Et demain, ils seront 100 000 ! c’est l’ambition que nous nourrissons. Une ambition, que nous partageons avec tous nos partenaires. » Antoine Gallimard

Thomas Baas, illustrateur de renom, a travaillé à l’innovation en termes d’identité visuelle du jeu. Il a pris la parole pour évoquer sa création joyeuse et colorée. Gaël Kamilindi de la Comédie-Française et nouveau parrain du jeu aux côtés de Jo Witek, a également parlé de son parcours en tant qu’artiste et son rapport à la lecture à voix haute.

 

Les petits champions de la lecture : un jeu national de lecture à voix haute pour les CM2

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et par le Ministère de la Culture, les objectifs et les principes du jeu restent les mêmes que les éditions précédentes.

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuel

Les règles du jeu ont été rappelées, et le calendrier annoncé. Un des rendez-vous importants du jeu sera la Nuit de la Lecture le 18 janvier 2020, dont les Petits champions sont partenaires depuis l’origine, avec le Ministère de la Culture qui conforte son soutien financier aux jeu depuis cette année, aux côtés du Centre National du Livre. Dans ce cadre, tous les enseignants participant et souhaitant participer à la Nuit de la lecture sont invités à organiser leur finale locale dans une bibliothèque ou une librairie participant à l’opération. Une belle conjugaison d’efforts !

 

Dehlia et Imène : retour sur leur expérience et lectures

Dehlia et Imène, deux anciennes Petites championnes nous ont parlé de leur rapport à la lecture et ont donné quelques conseils aux futurs participants.

Imène a lu un extrait de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
Dehlia a lu un extrait de Petite Peste de Jo Witek.

Un temps de lecture captivant qui a permis de lancer en beauté cette édition !

 

 


Partager cet article