|   |   |  Newsletter

Comment participer

- aA +

Le jeu s’adresse à tous les enfants des classes de CM2 qui peuvent participer :
– au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
– au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc. ).

Étape 1 :

L’inscription et l’étape du 1er tour

Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre s’inscrivent sur le site Internet de l’opération. Pendant la première partie de l’année scolaire, ils organisent des ateliers de lecture à voix haute avec les participants puis une finale locale au sein de leur classe ou de leur groupe avant d’inscrire leur gagnant sur le site.

Étape 2 :

La finale départementale

Les gagnants de la finale locale participent à la finale départementale. Partout en France, des finales départementales sont organisées par un ou plusieurs volontaires dans un lieu adapté (bibliothèque, théâtre, mairie, lieu mis à disposition par une école, etc.). Les organisateurs constitueront le jury qui sera chargé de sélectionner, à l’aide de la grille d’évaluation transmise par l’association, le Petit champion qui représentera sa région.

Étape 3 :

La finale régionale

La finale régionale se déroule sur internet, par vidéo. L’organisateur de la finale départementale enregistre sous format vidéo la performance des participants et la transmet à l’association via wetransfer. Ces vidéos seront ensuite visionnées par des jurys régionaux composés de professionnels du domaine du livre qui, à l’aide de la grille d’évaluation fournie par l’association, choisiront les quatorze finalistes qui participeront à la finale nationale.

Étape 4 :

La finale nationale

Un finaliste par région. Aux quatorze finalistes accompagnés d’un adulte, est offert un voyage à Paris pour participer à la finale nationale où ils rencontreront les parrains du jeu, les auteurs des livres qu’ils auront choisis de lire, les partenaires et un public nombreux venu les encourager.

« Le premier atout qu’il y a dans ce genre de jeu, c’est de permettre aux enfants une lecture plaisir, pas une lecture obligée, pas une lecture imposée, mais plutôt une lecture coup de cœur qu’ils ont alors l’opportunité de partager avec leurs camarades. »
Stéphane Lievin, enseignant à Paris

Les grandes étapes du jeu dans le calendrier

1er tour : L’étape locale

Du début septembre à début février

Inscription des groupes et classes au premier tour, puis enregistrement du gagnant de la 1ère étape sur le site internet

A noter : Dans le cadre du partenariat privilégié avec la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture, les classes ou groupes d’enfants inscrits aux Petits champions de la lecture et souhaitant participer à la Nuit de la lecture, peuvent organiser leur finale du 1er tour durant cette manifestations les 17 ou 18 janvier 2020. 

2ème tour : L’étape départementale

Du 2 mars au 17 avril

Organisation des finales départementales

3ème tour : La finale régionale

Du 24 avril au 12 mai

Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne Youtube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site internet.

Dernier tour : La finale nationale

Un mercredi fin juin

Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur une grande scène de théâtre parisienne pour la dernière lecture à voix haute du jeu.

Consultez le calendrier complet de l’édition disponible au format PDF en téléchargement

À noter : les enseignants participants dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) doivent s’inscrire directement auprès du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil.