|   |   |   |  Newsletter

Le calendrier

- aA +

Les grandes étapes du jeu : calendrier 2021/2022

1er tour : L’étape locale

Du mercredi 1er septembre 2021 à début février 2022
Inscription des groupes et classes au premier tour le 7 janvier 2022 au plus tard, puis enregistrement du gagnant de la 1re étape sur le site internet avant le 4 février 2022.

A noter : Dans le cadre du partenariat privilégié avec la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture, les classes ou groupes d’enfants inscrits aux Petits champions de la lecture ont la possibilité d’organiser leur finale du 1er tour durant cette manifestation .

2e tour : L’étape départementale

Du 2 mars au 16 avril 2022
Organisation des finales départementales

Tous les participants de cette étape se voient offrir des lots composés de marque-pages, badges, crayons, tote-bag et autres surprises aux couleurs des Petits champions de la lecture.

3e tour : La finale régionale

Du 22 avril au 11 mai 2022
Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site, jeudi 12 mai à 12h. 

Tous les participants de cette étape remportent un chèque-lire d’une valeur de 10 €.

Dernier tour : La finale nationale

Mercredi 29 juin 2022
Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française pour une grande fête et l’ultime lecture à voix haute du jeu.

Les 14 finalistes régionaux repartent avec des livres de littérature jeunesse contemporaine pour eux et pour la classe, ainsi que des cadeaux de nos partenaires : un abonnement d’un an au magazine J’aime Lire Max, un sac à super-pouvoirs de Lili et de jolies surprises de la Comédie-Française !

Consultez le calendrier complet de l’édition 2021/2022

« Le premier atout de ce genre de jeu, c’est de permettre aux enfants une lecture plaisir, pas une lecture obligée, pas une lecture imposée, mais plutôt une lecture coup de cœur que les élèves ont l’opportunité de partager avec leurs camarades. »
Stéphane Lievin, enseignant à Paris