« Les savoirs fondamentaux, et singulièrement la lecture et l’écriture, sont ceux qui rendent possibles tous les autres. Partant, l’absence de leur maîtrise est ce qui rend tout impossible. Au moment où je prends mes fonctions, en France, pays des plus merveilleux auteurs et des plus grands talents qui ont marqué notre histoire intellectuelle, qui continue d’éclairer le monde de ses plus beaux textes, près d’un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6ᵉ. Une baisse de niveau qu’il faut nommer sans fard et sans détour : une urgence républicaine. »*
Ces mots percutants du ministre Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, soulignent l’importance cruciale de la lecture et de l’écriture dans l’éducation des jeunes en France. Ils rappellent que ces compétences fondamentales sont la pierre angulaire de toute forme de savoir, la clé qui ouvre la porte à un avenir empli de possibilités.
L’EAC n’est pas seulement une initiative, mais une nécessité
Dans cette optique, l’éducation artistique et culturelle (EAC) est un pilier essentiel de l’enseignement, visant à encourager la participation de chaque jeune à la vie artistique et culturelle. En collaboration avec la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, Gabriel Attal affirme son engagement à « remettre l’EAC au cœur de l’école en créant un véritable service public de la culture à l’école ».
L’EAC va bien au-delà de la simple transmission de connaissances artistiques et culturelles. Elle contribue à façonner des individus curieux, créatifs et confiants. Elle encourage l’expression de soi, stimule la réflexion critique et promeut la découverte de nouvelles perspectives. Un projet tel que les Petits champions de la lecture illustre parfaitement cette philosophie !
« L’EAC, c’est un rapport au monde, c’est un rapport à l’autre, qui est fondé à la fois sur sa compréhension, son esthétique et sur une pratique collective » – Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco)
Les Petits champions au cœur du dispositif
Notre jeu de lecture à voix haute encourage les élèves à choisir et à s’approprier une œuvre littéraire, mais il les pousse également à s’exprimer de manière authentique et à explorer la signification des mots. Il favorise la confiance en soi, la gestion du stress, et la curiosité personnelle. En effet, d’après les enseignants ayant participé à la 11e édition du jeu, 98% de leurs élèves ont progressé en lecture grâce au jeu.
La lecture à voix haute, particulièrement lorsqu’elle est partagée avec des camarades bienveillants, transforme l’acte de lire en une expérience collective et enrichissante. Les élèves découvrent le plaisir de lire et de partager des idées, enrichissant ainsi l’ensemble de la classe.
Ce n’est pas seulement la compétition en elle-même, mais le voyage tout au long des quatre étapes du jeu qui passionne les jeunes. Des exercices mettant le corps en jeu, des discussions sur les extraits choisis, et des bonnes pratiques partagées pour que chacun se sente à l’aise.
La touche finale, la visite d’un auteur dans la classe du finaliste, est un moment magique. Les élèves ont l’occasion de rencontrer l’homme ou la femme derrière l’écrivain.e et de découvrir ses secrets d’écriture. Un moment unique en son genre !
En guise d’illustration, réécoutez l’inspirante intervention de notre marraine, Clémentine Beauvais, lors de notre conférence de lancement 2023. Elle incarne parfaitement la passion et l’engagement que suscite l’EAC chez les Petits champions de la lecture !
* Source : tribune de Gabriel Attal dans Le Monde daté du 15/9/23
Quelques liens utiles
Eduscol : « L’EAC, qu’est-ce que c’est ? »
Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ?
Canopé : « Comprendre et expliquer l’éducation artistique et culturelle. »