|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Nuits de la lecture 2021 : faites participer vos Petits champions !

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer de manière festive le plaisir de lire, en librairies, bibliothèques ou dans des associations. Au fil de ses éditions, elle a su conquérir tous les publics et tous les âges puisqu’en 2020, ce sont plus de 650 000 participants qui ont participé à près de 6 000 événements tels que des animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours, etc.

En 2021, à l’occasion de sa 5e édition, la manifestation se transformera en « Nuits de la lecture » et proposera une programmation élargie sur 4 soirées : du jeudi 21 au dimanche 24 janvier (temps fort le samedi 23). Partez à la découverte d’autres horizons au travers d’événements in situ ou digitaux ! Et si vous aussi vous contribuiez aux Nuits de la Lecture 2021 ?

Une 5e édition placée sous le thème « Relire le monde », in situ ou digitale

Même en situation de crise sanitaire, la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde. Elle nous permet de le réinventer, de le réenchanter, de voyager de chez soi, de partir à la découverte d’autres horizons, et de rêver à d’autres aventures.

« Relire le monde », c’est aussi le « relier ». En effet, la manifestation fera écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer.

Vous l’aurez compris, cette année plus que jamais, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, qu’ils soient présents dans les lieux organisateurs ou installés chez eux avec un livre à la main.

@ Frédéric Berthet

Planifiez votre 1er tour lors de la Nuit de la lecture !

Vous avez déjà inscrit une classe ou un groupe à notre grand jeu national ? Les Petits champions de la lecture vous invitent à organiser votre finale du 1er tour à cette occasion !

Pour cela, deux possibilités :

  • Nous pouvons vous mettre en relation avec une structure d’accueil volontaire à proximité (bibliothèque, librairie, etc). La structure qui vous accueillera sera là pour vous accompagner au mieux dans l’organisation de votre finale locale qui pourrait notamment avoir lieu sur le temps scolaire le jeudi 21 ou le vendredi 22 janvier. Selon l’évolution de la crise sanitaire, ce serait pour vos Petits champions une occasion unique de partager leurs lectures à voix haute avec le public attentif et bienveillant des Nuits de la Lecture. Ainsi, grâce à votre participation, vous contribuerez passionnément à cette grande fête du livre !
  • Vous pouvez également participer au sein de l’école. En effet, le contexte sanitaire limite actuellement les sorties scolaires. Ainsi, nous proposons à titre exceptionnel cette année, en accord avec l’équipe coordinatrice des Nuits de la lecture, que les finales du 1er tour inscrites dans le cadre de cet évènement puissent se dérouler directement au sein de l’établissement scolaire et fédérer l’ensemble des élèves autour de la lecture à voix haute.

L’inscription de votre finale à l’agenda officiel des Nuits de la lecture, qu’elle soit organisée en bibliothèque ou dans votre école, vous permettra de déposer une demande de Chèques Lire avant le 30 novembre. Si votre projet est retenu, vous pourrez ainsi en distribuer aux finalistes ou aux participants du premier tour. Vous aurez également la possibilité de commander gratuitement un kit de communication composé de marque-pages et d’affiches pour mettre votre événement aux couleurs de la manifestation !

Enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre… Aimeriez-vous organiser votre finale dans le cadre des Nuits de la Lecture 2021 ? Avez-vous des questions sur les modalités de participation ? Ecrivez-nous à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr, nous nous ferons un plaisir de vous aider à construire ce projet.

© Médiathèque de Cazères-sur-Garonne

Pour les structures qui souhaiteraient accueillir une finale du 1ertour d’une classe participante, pensez à :

  • Inscrire votre évènement sur le site des Nuits de la lecture avant le 11 décembre si souhaitez figurer dans les supports de communication.
  • Déposer avant le 30 novembre une demande afin de recevoir des Chèques Lire à distribuer au public (sous réserve d’attribution par les DRAC).

Retrouvez ici le détail des modalités de participation aux Nuits de la lecture et inscrivez vos événements.

Les Nuits de la Lecture 2021 : une édition à ne manquer sous aucun prétexte !

Lecteurs passionnés ou occasionnels, professionnels du livre, parents, nous vous invitons à participer avec joie à cette nouvelle édition des Nuits de la Lecture.

Une manifestation exceptionnelle qui aura lieu, quoi qu’il arrive. Car les valeurs de partage qui animent tant l’événement que notre grand jeu national de lecture à voix haute sont essentielles. Alors, êtes-vous prêts à monter à bord de notre fusée pour cette 5e édition ?

Pour en savoir plus sur les Nuits de la Lecture, et être informé des temps forts de l’événement en temps réel, cliquez ici.


Partager cet article