|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Nuits de la Lecture 2021 : un rendez-vous bien ancré pour le 1er tour des Petits champions !

Lancée en 2017 à l’initiative du Ministère de la Culture, cette grande fête du livre que sont les Nuits de la Lecture, a bien eu lieu en 2021. Du 21 au 24 janvier, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les petits comme pour les grands.

Avec la pandémie, les animations ont été revues et adaptées à la situation mais une quarantaine d’évènements Petits champions de la lecture ont quand même été programmés !

 

Le 1er tour des Petits champions dans vos régions !

Depuis la semaine dernière, les enseignants, bibliothécaires ou médiateurs du livre ont commencé à réaliser leurs finales locales du concours des Petits champions en classe, mais aussi dans des structures de proximité participant aux Nuits de la lecture du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021.

Sur la quarantaine d’évènements programmés lors de cet évènement, nous avons sélectionné 5 temps forts :

  1. A Vouzon dans le Loir-et-Cher, malgré la distanciation sociale et le port du masque, Claire Delépine de la Bibliothèque intercommunale, a mis toute son énergie à organiser l’événement. Ainsi, 15 enfants ont pu lire le texte de leur choix en laissant s’exprimer de la peur, de la joie, de l’amour, de la rage ou du bonheur. Dans la salle des fêtes du village qui les a accueillis pour l’occasion, l’émotion était au rendez-vous, chez les membres du jury, les enfants et les bibliothécaires organisatrices !

Je suis chaque année émerveillée par les progrès en lecture réalisés par mes élèves. Ce concours les motive, ils dépassent leur peur et leur difficulté. Je suis très fière d’eux ! (Elodie, enseignante)

 

  1. A l’école Jules Ferry d’Espéraza dans l’Aude, c’est le vendredi 22 Janvier après-midi que les élèves de CM2 de l’école ont célébré la lecture à haute voix. Leurs lectures préférées du moment ont été lues avec beaucoup de sérieux et de plaisir. Et c’est Coline qui a conquis ses camarades avec sa lecture d’un extrait d’Oksa Pollock d’Anne Plichota et de Cendrine Wolf (éditions XO). Elle représentera l’école Jules Ferry d’Espéraza à la finale départementale de l’Aude qui aura lieu entre le 1erMars et 16 avril 2021. Bravo !

Enseignante en CM1-CM2, j’ai découvert cette manifestation à travers l’émission La Grande Librairie. Cela fait maintenant 3 ans que mes élèves participent aux Petits champions de la lecture. Dès la première année, les élèves ont pris un plaisir immense à partager leur lecture à voix haute avec leurs camarades. L’occasion pour eux de progresser dans la technique de lecture mais surtout de découvrir beaucoup de livres, d’affiner leur goût et de cheminer sur leur parcours de lecture. C’est également pour moi une autre façon de mieux connaître mes élèves à travers leurs choix de lecture. Certains préfèrent les romans d’aventures, d’autres les histoires rigolotes ou encore les histoires de préadolescents. Les conseils de lecture postés sur le site des Petits Champions et les prestations des anciens participants permettent de nourrir nos discussions en classe sur la lecture. Ce projet donne un fil rouge supplémentaire à ma pédagogie !

 

  1. C’est la 1ère édition des Petits champions de la lecture qui a été organisée à la Médiathèque de Landévant dans le Morbihan ! 17 enfants de 3 classes différentes ont participé.
    Après une rapide présentation, chaque enfant a lu l’extrait de son livre préféré devant le public, suivi très vite par des applaudissements. Un beau moment de lecture, de partage et d’émotion. Un grand merci aux enseignants de l’école Sainte-Marie et de l’école Encre Bleue qui ont assidument préparé leurs élèves de CM2.
    Marina Nicolas, responsable de la Médiathèque, nous informe déjà que la 2e édition des Petits champions de la lecture aura bien lieu à Landévant en 2022 !

Voici mes ressentis : du stress, du bonheur. J’ai vécu les histoires et ressenti les applaudissements. Une fois lancée, j’étais dans mon histoire et donc à l’aise – Tessa Costa, élève de CM2.

Heureuse de voir les enfants partager leur lecture et grandir en dépassant leur peur. Une bulle hors des tensions et inquiétudes actuelles, qui redonne tout son sens à la lecture – Marina Nicolas.

 

  1. Eybens en Isère, les écoles participent au concours des Petits Champions de la Lecture depuis 2015, ce qui signifie que c’est leur sixième participation. Une jeune Eybinoise a même atteint le stade de la finale nationale à la Comédie-Française en 2018 !
    En 2021, ce sont 7 classes issues de quatre écoles différentes qui ont participé. Nathalie Adam, de la Médiathèque Odyssée, les a aidés en leur fournissant des romans, en leur présentant des techniques de lecture à voix haute et enfin, en organisant les finales de ce 1er tour. Quatre collègues bibliothécaires ont été sollicité.es en tant que juré.e. Voilà une belle aventure collective !

 

5. A la Médiathèque de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, 15 élèves de CM2 ont bravé le mauvais temps, surmonté leur stress et fait rayonner des éclairs de littérature sur la Scène Ouverte des Petits Champions de la lecture lors des Nuits de la Lecture, le samedi 23 janvier. Fantastique, roman d’aventures, journal humoristique, récit historique : selon Isabelle Wagner, les choix très variés des extraits lus ont fait découvrir la richesse et la vitalité de la littérature jeunesse !

Participer à un tel projet permet aux élèves d’endosser à la fois un rôle d’acteur et de spectateur. Ils peuvent ainsi développer leur expression orale et leur confiance en eux, tout autant que leur attention aux autres. Certains développent le goût pour la lecture et nous tous, unis par ce projet, bénéficions de riches moments de partage – Mme Dauvisis, enseignante à l’école des Raguidelles.

Pour récompenser les Petits champions de leur participation, ceux qui en avaient fait la demande ont reçu des Chèque-Lire pour toute la classe, offerts par la DRAC pour continuer à faire vivre la lecture !

 

Les Nuits de la lecture 2021 : une belle aventure collective

L’équipe des Petits champions de la lecture remercie les enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre investis dans l’aventure !

Ces valeurs de partage entre lecteurs, parents et membres du jury, partage entre professionnels du livre, partage de cultures et de lectures à voix haute entre lecteurs passionnés ou occasionnels, nous tiennent à cœur.

Tout mettre en œuvre pour donner le plaisir de lire à nos enfants est essentiel !

La lecture est plus que jamais une fenêtre ouverte sur le monde et c’est grâce à l’enthousiasme collectif et à l’énergie de ces organisateurs que cette belle aventure peut continuer. Merci à tous !

Plus d’informations sur La Nuit de la lecture.


Partager cet article