|   |   |  Newsletter
- aA +

Une Nuit de la Lecture riche en émotions

Lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de promouvoir, et de fêter la lecture partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger. Le principe est simple : chaque année, toutes les structures engagées en faveur de la promotion de la lecture sont invitées à proposer des animations originales et festives pour tous les publics, de tous les âges. Marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des rencontres avec des auteurs prestigieux, des jeux d’évasion… Cette année encore, Les petits champions de la lecture ont répondu présent !

Un premier tour lors de la Nuit de la lecture

Partout en France, des enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre… ayant inscrit un groupe au premier tour ont organisé leur finale locale dans une structure de proximité participant à la Nuit de la lecture du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2020 dernier.

À la médiathèque des Chartreux, à Issy-les-Moulineaux, les Petits champions ont été accueillis par Monsieur le Maire André Santini et ont reçu la visite de Monsieur le ministre de la Culture Franck Riester et de Madame Zabou Breitman, marraine de la Nuit de la Lecture. Un grand moment de joie partagé autour de la lecture à voix haute. C’est Serena qui a été choisie pour participer au 2nd tour et représenter son groupe lors de la finale départementale. BRAVO !

Les petits champions ont eu l’occasion de partager leurs lectures à voix haute avec le public bienveillant de la Nuit de la lecture : une belle façon d’allier leur participation au jeu tout en contribuant à cette grande manifestation festive autour du livre.

« Il est important de savoir lire mais aussi dire le français » Franck Riester, ministre de la Culture

 

 

Une 4e édition de la Nuit de la lecture placée sous le signe des partages

  • le partage par les professionnels du livre: bibliothécaires, libraires ou médiateurs de la lecture, ont transmis leurs connaissances, leur passion et leur expertise, mais aussi leur goût du livre, leurs coups de cœur et leurs conseils de lecture.
  • le partage entre lecteurs, qu’ils soient passionnés ou occasionnels : recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire
  • la lecture se partage à voix haute, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les clubs de lecture, dans les médias, sur les réseaux sociaux.
  • le partage des cultures : la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société.

Ce sont ces mêmes valeurs de partage qui animent le grand jeu national de lecture à voix haute. L’équipe des Petits champions est donc très fière d’avoir participé à cette grand opération ! Plus d’informations sur La Nuit de la lecture.

« Il faut beaucoup de courage pour lire à voix haute » Zabou Breitman, Marraine de la Nuit de la Lecture

Franck Riester et André Santini lors de la Nuit de la lecture

 

 


Partager cet article