|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Vive le 1er tour pendant les Nuits de la lecture !

La célébration de la 6e édition des Nuits de la lecture a bien eu lieu dans toute la France du 20 au 23 janvier 2022 !

Organisées pour la première fois par le Centre national du livre, les Nuits de la Lecture 2022 ont proposé des milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Et parmi eux, de nombreuses finales du 1er tour des Petits champions de la lecture se sont tenues. Ainsi, malgré la pandémie, ce ne sont pas moins de 80 évènements qui ont été programmés dans des structures d’accueil (bibliothèques, médiathèque et autres lieux prestigieux) et des milliers de Petits champions, en classe de CM1 ou de CM2, qui ont été réunis autour du plaisir de lire !

Focus sur 4 temps forts, en régions !

Merci à tous les organisateurs qui, partout en France, ont œuvré pour faire de ce 1er tour une belle fête !

  1. Au Château de Versailles (78) et à la Maison de Victor Hugo (75)

Neuf classes de CM1/CM2, venant de l’ensemble de la région Ile-de-France ainsi que de la région Normandie, ont été accueillies au Château de Versailles les 20 et 21 janvier. Lors de cette finale locale, les élèves se sont affrontés sur le parquet ancestral du palais royal pour séduire le jury en lisant à voix haute un texte qu’ils ont choisi eux-mêmes.

Une visite accompagnée d’un conférencier du château de Versailles a été proposée aux enfants à l’issue de leur prestation.

 « Le niveau est très bonOn sent que certains ont ça dans le sang et veulent transmettre l’émotion qu’ils ont reçue en choisissant ce livre » – Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions de la lecture.

 

Dans le même temps, le 20 janvier précisément, la bibliothèque de la Maison de Victor Hugo a aussi accueilli pour la 1ère fois une finale locale avec la classe de l’école Saint Martin (Paris 3e).

« Nous sommes heureux d’avoir accueilli les Petits champions de la lecture à l’occasion des Nuits de la lecture, c’était une première et nous espérons pouvoir reconduire cela !

La matinée était joyeuse, les lectures appliquées et les enfants ont fait preuve d’une curiosité spontanée dans l’appartement de Victor Hugo.

Comble du hasard… C’est une petite Adèle qui a remporté la finale de sa classe ! »
– Florence Rouzières, Coordinatrice du Pôle documentaire de la Maison de Victor Hugo.

 

  1. A Vouzon, dans le Loir-et-Cher (41)

Pour la 5e année, les élèves de Vouzon ont été au rendez-vous pour nous faire partager une formidable expérience littéraire : 10 élèves de CM1 et 11 élèves de CM2 ont pu faire rire, épouvanter, tenir en haleine et émouvoir un jury composé d’élus locaux, de bénévoles des bibliothèques de notre réseau, de professeurs du collège local et de la petite championne vouzonnaise 2021.

Claire Delépine, de la Bibliothèque intercommunale, a été marquée cette année par le choix des textes des enfants, souvent liés au partage, à la filiation, et à la place de chacun. Elle est fière de ces enfants qui ont beaucoup travaillé pour se préparer au concours et notamment grâce aux ressources pédagogiques disponibles en ligne.

 » Au début j’avais très peur, je voulais plus le faire. Et puis j’ai pensé à Kilian Mbappé et je me suis dis allez tu peux le faire ! et c’était super ! » – Chloé CM1 (lectrice et footballeuse !)

 

  1. A Suresnes dans les Hauts-de-Seine (92)

Lors de la Nuit de la lecture, samedi 22 janvier, Isabelle Wagner, de la Médiathèque de Suresnes, nous raconte qu’une dizaine d’élèves sont montés sur l’estrade de la Scène Ouverte des Petits Champions de la lecture.

Grâce à l’ouverture aux CM1 et au succès grandissant de ce jeu, six classes de la ville se sont inscrites cette année. Lola, Jasmine, Lily-Rose, Romane et les autres, ont lu avec panache, malgré leurs masques, un extrait du roman qu’ils ont choisi.

De la comtesse de Ségur à Harry Potter en passant par des romans à l’humour contagieux : ces lectures enjouées ont fait découvrir la richesse et la vitalité de la littérature de jeunesse !

« C’est la deuxième année où je participe à ce concours de lecture à voix haute avec une classe de CM2. J’apprécie particulièrement ces moments de lecture où les élèves partagent leurs univers littéraires. Ils sont donc l’occasion de belles découvertes qui resteraient secrètes s’il n’y avait ces moments de Lecture à Voix Haute. 

Le livre a besoin de son lecteur pour voyager et nous délecter. La lecture à voix haute a besoin de faire sens pour être comprise et que son auditeur fasse un beau voyage. C’est à son lecteur que cette mission est confiée. 

Le moment de lecture à voix haute dans le cadre de la Nuit de la lecture à la médiathèque est un moment très important pour les élèves qui vont monter sur « l’estrade » et rencontrer le public. Ce moment est vécu avec sérieux comme une marche à prendre pour la scène de la Comédie Française »
M. Anthony  Delepouve, Ecole du Parc, Suresnes.

 

  1. A Ferney-Voltaire dans l’Ain (01)

Lors de l’organisation de ce 1er tour, Noémie Bradu, de la Médiathèque Le Châtelard, a remarqué que le concours a permis de révéler certains enfants. Parfois timides, ils se sont entrainés pour bien lire leur extrait, représenter leur classe, et aller jusqu’au bout, tambour battant.

Il y avait des lecteurs très divers à ces présélections, mais toujours cette même volonté de lire, de bien lire et de faire passer une émotion. Les élèves ont soutenu leurs candidats de façon bienveillante et tout cela était émouvant !

«Je trouve que c’est une bonne idée parce que les enfants sont plus contents de lire avec un petit peu d’excitation» – Tia, élève.

 

Pour récompenser les Petits champions de leur participation, ceux qui en avaient fait la demande ont reçu des Chèque-Lire pour toute la classe, offerts par le Centre national du livre pour continuer à faire vivre la lecture !

RDV pour les finales départementales !

Bravo à tous les enfants qui ont participé à ce 1er tour ! Chaque Petit champion de l’étape locale va maintenant rencontrer d’autres gagnants lors des finales départementales qui auront lieu en mars 2022.

Et dans cinq mois, sur les 100 000 élèves inscrits dans toute la France, un seul sera sacré Petit champion de la lecture 2022 sur la scène de la Comédie-Française !

 

Les Nuits de la lecture 2022 : l’aventure collective continue !

L’équipe des Petits champions de la lecture remercie les enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre investis dans l’aventure.

Ces valeurs de partage et d’échange entre lecteurs, parents et membres du jury, partage entre professionnels du livre, partage de cultures et de lectures à voix haute entre lecteurs passionnés ou occasionnels, nous tiennent à cœur.

En 2022, entre la lecture ayant été déclarée Grande cause nationale et l’ouverture aux classes de CM1, nous sommes tous réunis pour soutenir une cause essentielle à nos yeux : donner le plaisir de lire et partager notre amour des livres avec les plus jeunes !

Chaque jour, l’enthousiasme collectif, l’optimisme et l’énergie des organisateurs nous permettent de continuer cette belle aventure. Merci à tous !

Plus d’informations sur La Nuit de la lecture.


Partager cet article