|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Cap sur les finales départementales !

Finales départementales Petits champions de la lecture

Bonne nouvelle ! Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les finales départementales de cette 10e édition des Petits champions de la lecture ont lieu en présentiel !

 

Le principe ?

Suite aux finales locales, tous les Petits champions de classes de la France métropolitaine et d’Outre-Mer participent aux finales départementales organisées près de chez eux du 2 mars au 16 avril 2022.

Accueillis par des médiathèques, centres culturels, ateliers Canopé ou encore des théâtres, les Petits champions de cette édition anniversaire sont invités à lire à voix haute, devant un vrai public, un court texte de leur choix durant 3 minutes chacun. Chacun d’entre eux peut compter sur le soutien d’un accompagnateur de son choix !

Les participants sont évalués de manière bienveillante et impartiale par un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation s’appuyant sur une une grille d’évaluation pour rendre le jugement le plus juste possible.

 

Participer à une finale départementale, c’est…

  • Avant tout une aventure conviviale et amusante à partager avec d’autres enfants du même âge,
  • Partager son texte avec un public pour lui donner envie de le découvrir à son tour,
  • Sortir de sa zone de confort,
  • Tenter de gagner son ticket pour l’étape régionale,
  • Et repartir avec de jolis lots, qu’importe la place obtenue !

Une expérience très émouvante et enrichissante pour chacun, enfants et adultes ! Les enfants étaient heureux d’avoir relevé le défi, d’être allés au bout et au-delà de leur peur de lire devant un public. (…) Ils sont tous derrière la championne de la classe pour la soutenir et l’encourager pour les représenter au second tour et au-delà !

Sabah Maach, bibliothèque municipale de La Cluse et Mijoux (25)

Angélina, finaliste Occitanie 2021

Et après ?

A l’issue de votre finale départementale, continuez à faire vivre l’aventure de la lecture à voix haute à tous les élèves de votre classe !

Pour cela, nous vous proposons quelques idées :

  1. Partagez vos lectures coups-de-cœur : une photo, un nom d’école et de département envoyés à l’adresse contact@lespetitschampionsdelalecture.fr, et votre livre coup-de-cœur sera publié sur notre site et réseaux sociaux.
    Pour exemple, découvrez le coup de coeur de Hannah, finaliste Hauts-de-France 2021.
  2. Pratiquez la lecture à voix haute à plusieurs voix : pour développer l’écoute, l’attention à l’autre, et découvrir un même texte sous différents angles.
    Pour exemple, réécoutez la Lecture à voix haute de « Bande de Poètes » d’Alexandre Chardin (Casterman) par Zoé, Lino et Eve.
  3. Transformez la classe en jury : grâce à la grille d’évaluation disponible ici), faites votez vos élèves pour choisir votre grand gagnant parmi les participants aux finales régionales et à la nationale. Toutes les vidéos de leurs lectures seront postées sur notre site.
  4. Faites intervenir un médiateur du livre dans votre classe (bibliothécaire, libraire, auteur…) : pour se laisser guider par des voix professionnelles et aiguiser l’autonomie des élèves dans leurs choix de lecture.
  5. Organisez un temps de lecture à voix haute par semaine, sur la base du volontariat : pour normaliser la pratique de la lecture à voix haute et donner l’opportunité à tous les élèves qui le souhaitent de partager avec leurs camarades leur texte coup-de-cœur.

Médaille Les petits champions de la lecture

A l’issue du deuxième tour, les Petits champions départementaux participeront à l’étape suivante : les finales régionales. Nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer à ce sujet dans les prochaines semaines !


Partager cet article