|   |   |   |  Newsletter

Vidéos conseils

- aA +

Ils sont comédiens ou anciens Petits champions et maîtrisent l’art de la lecture à voix haute à la perfection, sans basculer dans la théâtralité… De précieux conseils, très accessibles, à écouter pour vous aider à bien lire à voix haute !

Les tutos des Petits champions

Hadrien et Charlie ont été respectivement Petit champion Île-de-France et Petite championne Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale 2020. Dans ces vidéos de Petits champions à Petits champions, ils proposent des conseils pratiques sur des thématiques variées comme le trac, la place du corps, la prononciation, la ponctuation, la différence entre théâtre et lecture à voix haute ou encore le choix du texte. Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec le magazine J’aime lire Max !

 

Oraliser, explorer, interpréter

Frédérique Bruyas, lectrice publique et formatrice en lecture à voix haute, vous donne des outils concrets pour pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves de 8/11 ans. Ces vidéos sont extraites d’une formation en ligne, organisée par l’association le 22 septembre 2021. 

 

Être à l’aise sur scène

Monter sur scène, lire devant les autres, c’est souvent stressant : on a le trac, on a peur de se tromper, de ne plus savoir lire. Avec leurs conseils, François Morel et Gaël Kamilindi vous donnent des astuces pour vous sentir à l’aise face à un public !

 

Bien articuler

Pour que la lecture à voix haute soit réussie, il faut savoir se faire comprendre correctement. Avec ces deux conseils très pratiques des comédiennes Flora Brunier et Françoise Carrière, vous apprendrez à articuler pour permettre au monde entier de vous entendre !

 

Respirer

Quand on lit à voix haute, qu’on est face à un public et quand on a le trac, on oublie souvent de prendre le temps et de respirer, alors que c’est essentiel ! Comment respirer ? A quel moment ? Voilà quelques astuces de Franck Sportis et de Cyril Mazzotti pour s’entraîner.

 

Rendre le texte vivant

Ces deux dernières vidéos donnent des idées pour rendre le texte vivant, pour transmettre le mieux possible l’histoire, les pensées et sentiments des personnages et ainsi développer sa capacité à transmettre des émotions en public. Bertrand Boucheroy  et Cécile Combes vous expliquent comment faire !