|   |   |   |  Newsletter

Témoignages

- aA +

Dans cette rubrique, vous trouverez des témoignages et des conseils pratiques à destination des enseignants et des médiateurs du livre qui veulent se lancer dans le jeu, que ce soit avec une classe, un groupe ou en tant qu’organisateur des finales départementales.

 

Préparer le jeu avec son groupe ou sa classe

Les vidéos suivantes proposent des conseils pratiques pour s’approprier le jeu et y participer avec sa classe. Guillaume Gallienne, de son côté, témoigne des bienfaits de la lecture à voix haute et donne quelques conseils pour se lancer dans l’aventure :

Fabrice Rechède, enseignant de l’école Jacques Prévert dans les Landes (40)

Elodie Valero, enseignante à l’école Frédéric Mistral dans les Bouches-du-Rhône (13) – Vidéo réalisée en partenariat avec l’application Lili

Témoignage de Guillaume Gallienne, comédien et ancien parrain des Petits champions de la lecture

 

Organiser une finale départementale

Qu’est-ce que cela implique ? Comment faire ? Qu’est-ce que cela apporte au lieu qui accueille ? Les témoignages ci-dessous répondront à vos questions. De même, pour vous guider dans l’organisation de la finale, vous trouverez ici une check-list des choses à ne pas oublier.

Pierre Thellier, organisateur de la finale départementale du Nord (59)

Ça n’a pas été chose aisée de départager tous ces enfants, leur passion et investissement sont impressionnants ; au plaisir de rencontrer les enfants en chair et en os la prochaine fois pour pouvoir dire à chacun, qu’il soit retenu ou pas, à quel point ce qu’il donne est formidable et motivant pour les vieux lecteurs que nous sommes !

Claire Delepine, responsable bibliothèque, organisatrice de la finale départementale du Loir-et-Cher (41)

Cette année 2021 est un peu particulière mais nous avons pu préserver l’émotion de l’évènement. Pendant 3 minutes chaque enfant a pu lire le texte de son choix, exprimer de la peur, de la joie, de l’amour, de la rage ou du bonheur selon son choix … tout un panel d’émotion. Merci les Petits champions de leur avoir permis cette fenêtre d’expression et d’écoute !

Cécile Ferraton, responsable du secteur jeunesse de la Médiathèque de Meudon (92)

 

Qu’en pensent nos petits champions ?

Et les principaux concernés, qu’en disent-ils ? Pour eux, il s’agit d’une aventure qui les pousse à vaincre leur timidité et la peur des autres mais aussi à se dépasser :

Aurore, petite championne 2020

Eve, petite championne 2015

Clara, petite championne 2017

Hugo, petit champion du 1er tour du Loir-et-Cher (41)

J’avais très peur de lire devant tout le monde et puis quand j’ai commencé à lire j’ai complètement oublié le concours et je me suis bien amusé, je suis trop bien maintenant ! On peut le refaire l’année prochaine ?

 

Qu’est-ce que le jeu apporte aux participants ?

Un sondage réalisé auprès de plus de 350 enseignants a permis de mettre en valeur plusieurs aspects du jeu, comme l’aspect collectif de l’aventure ou encore la progression des élèves. Voici quelques témoignages supplémentaires :

Timothée de Fombelle, ancien parrain des Petits Champions de la Lecture

Géraldine, maman d’Emma, petite championne PACA

Merci pour cette belle initiative qui a suscité chez ma fille un vrai déclic pour l’engouement de la lecture depuis le début d’année, alors que contrairement à son grand frère, elle avait plus de mal à vraiment « accrocher » avec le plaisir de la lecture !

Alexandra Soane, directrice de l’école élémentaire Olympe de Gouge (31)

La participation à ce concours a créé une véritable émulation dans la classe mais aussi dans l’école : à l’image des grands cm2, des élèves plus petits ont manifesté l’envie de lire à voix haute et expressive pour d’autres. Désormais, des élèves de tous niveaux interviennent dans d’autres classes pour partager leurs découvertes littéraires.

 

La rencontre avec les auteurs

Rencontrer des auteurs de littérature jeunesse est un moment privilégié pour les participants. Chaque année, 14 finalistes régionaux accueillent en classe, avec tous leurs camarades, l’auteur du livre choisi pour la finale nationale. Un souvenir unique et des échanges inoubliables qui donnent une dimension particulière à l’opération !

Agnès Mathieu-Daudé, autrice jeunesse, a rencontré Wayeen, finaliste Normandie 2021 – Vidéo réalisée en partenariat avec l’application Lili