|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Interview de Nathalie Klochendler – Cultura

Les Petits champions de la lecture, c’est avant tout une aventure humaine. Découvrons aujourd’hui Nathalie Klochendler, de la Fondation d’entreprise Cultura, nouveau partenaire de l’opération.

 

1 interview pour découvrir une femme et son engagement,

6 réponses pour vous donner envie de lire !

  1. Bonjour Nathalie, qui êtes-vous ? Et quelle est votre mission chez Cultura ?

J’occupe la double mission de Directrice de la Marque et de la Communication et de Déléguée générale de la Fondation d’entreprise que j’ai eu la chance de créer en 2012.

Fort de nos convictions et de nos valeurs, nous avons souhaité que Cultura, en tant qu’entreprise citoyenne, renforce ses engagements et puisse, avec le soutien de sa fondation d’entreprise, développer son action pour favoriser l’accès à la culture et à l’éducation par les loisirs culturels et artistiques.

Je m’assure que les projets soient en cohérence avec l’objet de la fondation, je vais à la rencontre des partenaires pour co-construire des projets qui portent nos valeurs et je communique auprès des équipes en interne afin de les mobiliser.

 

  1. Pourquoi avoir lancé une opération de collecte de fournitures scolaires ?

La Banque Scolaire est le prolongement de la mission de notre fondation, qui est de favoriser l’accès à la culture et à l’éducation. Pour la 14e année consécutive, la Banque scolaire accompagne les familles dans le besoin en les équipant de fournitures scolaires. C’est main dans la main avec des acteurs locaux (délégation locale française de la Croix-Rouge, le Secours Populaire, les Restaurants du Cœur et autres associations), que nous rendons cette action possible au travers d’une grande collecte qui se déroule dans l’ensemble de nos magasins. Cultura complète la collecte avec 5 500 cartables donnés à L’agence du don en nature.

L’année dernière, nous avons collecté 45 tonnes de fournitures scolaires, ce qui a permis d’équiper plus de 8 000 écoliers.

 

  1. Cultura s’est engagé à reverser 1 000 € par tonne de fournitures collectées aux Petits champions de la lecture. Pourquoi avoir choisi les Petits champions de la lecture ?

Nous sommes heureux et fiers d’accompagner ce projet car nous portons des objectifs communs : agir pour promouvoir la lecture, donner confiance aux enfants en favorisant l’oralité, créer du lien tout en se faisant plaisir et en s’amusant.

 

  1. Qu’est-ce qui vous plaît dans l’aventure des Petits champions de la lecture ? Quelles sont les valeurs que vous partagez avec les Petits champions ?

Je trouve que c’est une formidable initiative. Et j’avoue qu’à titre personnel j’aurais beaucoup aimé y participer.

C’est vrai, nous partageons de nombreuses valeurs communes, l’accessibilité, l’accompagnement dans l’apprentissage, la simplicité mais le sérieux dans l’action. Le projet a tout de suite été une évidence pour nous, et nous espérons écrire une belle histoire ensemble.

 

  1. A titre personnel, qui étiez-vous lorsque vous aviez dix ans (l’âge de nos Petits champions) ? Que lisiez-vous ?

Je n’étais pas un modèle ! A l’école je m’ennuyais beaucoup. Je passais mon temps à dessiner sur mes cahiers et à regarder la pendule.

Mais j’adorais lire des livres sur les fées et les animaux. Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était qu’on me raconte des histoires, je garde par exemple un souvenir très fort de Pierre et le Loup.

 

  1. Quels conseils pourriez-vous donner à nos Petits champions pour réussir leur premier tour ?

Amusez-vous et prenez du plaisir !

 

Cette année, les magasins Cultura ont reconduit l’opération « Mêlez-vous des affaires des autres » : une grande collecte de matériel en faveur des élèves qui manquent de fournitures scolaires s’est tenue du mercredi 25 août au mercredi 8 septembre 2021 dans tous les magasins Cultura. Et, en plus des 5 500 cartables donnés à l’Agence du Don en Nature, ce sont 1 000 € par tonne de fournitures collectées qui seront distribués aux Petits champions de la lecture.

Toute l’équipe des Petits champions remercie chaleureusement Cultura pour cela, et se réjouit de cette nouvelle collaboration.

Lancé en 2012, les Petits champions de la lecture proposent aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir. Une expérience qui engage leur sensibilité mais aussi un jeu, susceptible de plaire aux garçons comme aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont le plus éloignés du livre.

La 10e édition est lancée, inscrivez-vous dès à présent !

Merci 🚀


Partager cet article