|   |   |   |  Newsletter
- aA +

La lecture « Grande cause nationale » avec le Centre national du Livre

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le Centre national du livre (CNL) a engagé un programme ambitieux d’actions nationales afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les Français.

Le livre doit être partout, dans chaque interstice de nos vies – Régine Hatchondo, présidente du CNL.

 

Les priorités du CNL sont cette année au nombre de trois :

  • Démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ;
  • Mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ;
  • Partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères.

 

Le CNL en faveur des Petits champions

Le CNL ayant pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre, c’est tout naturellement qu’il soutient les Petits champions de la lecture et ce depuis la création du jeu.

Par ailleurs, dans le cadre de cette année de grande envergure, le CNL a encore augmenté son soutien afin de nous permettre d’organiser les premières finales régionales physiques ! Ainsi, pour la première fois dans l’histoire des Petits champions, 7 régions vont organiser des finales régionales non pas en vidéo mais en présentiel. L’année 2022 amorçant l’ouverture progressive à l’ensemble des finales régionales.

Nous vous communiquerons plus d’informations à ce sujet dans les prochaines semaines.

Une opération exceptionnelle #10marsjelis

Pour aller plus loin, et mobiliser tous les Français à l’importance de la lecture, le CNL lance, en collaboration avec l’association Silence, On Lit !, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires , un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, la France lit !

Envie de plaisir, d’évasion, de silence ou d’émotion ?

Baptisé #10marsjelis, cet événement est conçu comme l’un des temps forts de l’année où la lecture a été proclamée « grande cause nationale ». Ce jour-là, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Le CNL appelle les associations, bibliothèques, établissements scolaires ou encore entreprises à référencer sur son site internet leurs initiatives pour promouvoir ce temps de lecture.

Ensemble, multiplions les actions pour placer la lecture au coeur de notre vie quotidienne !


Partager cet article