|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Nuits de la Lecture 2023 : et si vous faisiez participer vos Petits champions ?

Après le thème de l’amour en 2022, les Nuits de la Lecture ont décidé en 2023 de vous faire peur 😱

En effet, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre National du Livre, sur proposition du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture reviennent pour une 7e édition du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais pour réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous !

 

Une 7e édition placée sous le thème de la peur : 

Avez-vous déjà lu une histoire effrayante ? Un roman noir ? Ou une lecture angoissante ?

Qu’ils soient fantastiques, de science-fiction ou policiers, les livres peuvent nous faire frissonner. Ainsi, le thème de la peur qui est à l’honneur cette année, devrait plaire à tous les amateurs de sensations fortes. De jour… comme de nuit !

Aude Samama, créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2023, indique que le thème de la peur lui « a fait immédiatement penser à une forêt, lieu souvent associé à l’inconnu et au mystère, aux contes et histoires. [Elle a] voulu que la lune soit au cœur de l’image, qu’elle soit comme un spot qui l’éclaire […]. » 

Retrouvez plus de 5000 événements (ateliers, conférences, rencontres ou autres manifestations numériques et physiques) dans près de 2700 lieux près de chez vous !

Pour en savoir plus sur les Nuits de la lecture 2023, et être informé des temps forts de l’événement en temps réel, cliquez ici.

Participez aux Nuits de la lecture avec les Petits champions de la lecture !

Vous êtes inscrit à la 11e édition ? Excellente nouvelle ! Car cela signifie que vous pouvez organiser la finale de votre 1er tour du 19 au 22 janvier 2022, pendant les Nuits de la lecture. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez le faire juste ici

Chaque année, nous mettons en relation les enseignants et les établissements d’accueil à proximité (médiathèque, centre culturel, librairie, etc…) pour vous permettre d’organiser votre finale locale selon vos propres modalités. L’objectif est de fédérer vos élèves autour de la lecture à voix haute en sortant du cadre de la classe, tout en planifiant cette finale sur le temps scolaire, le jeudi 19 janvier ou le vendredi 20 janvier 2023 (sous réserve de disponibilités du lieu d’accueil) !

Enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre… Contactez-nous sans plus attendre et au plus tard le 30 novembre, nous sommes impatients de vous aider à construire votre projet : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

 

Des ressources à partager ? 

Les Nuits de la Lecture ont un tout nouveau site internet. Et il regorge de ressources pour nos Petits champions !

La preuve :

 

Des Chèques-Lire pour les écoles des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +

La structure d’accueil aura la possibilité de formuler une demande de Chèques-Lire pour les élèves des classes situées en zone REP et REP+, en inscrivant préalablement l’évènement dans le programme officiel des Nuits de la lecture. Cette demande est possible jusqu’au 30 novembre 2022, alors ne tardez pas à vous manifester afin que la structure puisse entreprendre cette démarche sans tarder.

Vous avez une question sur les modalités de votre participation ? Vous avez besoin d’un conseil ou d’une aide pour organiser vos lectures au sein de votre groupe ou de votre classe ?

Ecrivez-nous à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr


Partager cet article