|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Petits champions, membres de L’Alliance pour la lecture

En 2021, le Président de la République déclarait la Lecture Grande cause nationale 2022 et appelait à la mobilisation de tous les acteurs du livre.

Cette action vient renforcer de manière exceptionnelle sur l’année 2021-2022 les soutiens aux acteurs du développement de la lecture.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont été conçues et mises en oeuvre, et notamment :

  • Un accompagnement inédit pour adapter les bibliothèques aux nouveaux usages des publics,
  • Un soutien résolu à la filière économique du livre via un plan de relance à la modernisation des librairies, notamment pour les aider à développer la vente en ligne,
  • Un effort exceptionnel en direction des publics dans l’objectif gouvernemental de généralisation de l’éducation artistique et culturelle à tous les niveaux de la scolarité des enfants,
  • Un effort particulier en direction des élèves : c’est ici que le concours de lecture à voix haute « les Petits champions de la lecture » a toute sa place !
  • Une campagne d’appel à la générosité publique autour de la lecture comme facteur de lutte contre l’exclusion, grâce à un collectif de structures culturelles et associatives réunies au sein d’une « Alliance pour la lecture ».

La lecture est une fête. Et, avec plus de 100.000 participants inscrits à la 10e édition, les Petits champions de la lecture s’intègrent parfaitement dans ces mesures ayant pour objectif de « faire lire et aimer lire » !

La lecture comme facteur d’inclusion sociale :

En ouvrant le concours aux classes de CM1, et en doublant le nombre de participants en 5 ans, les Petits champions de la lecture ont une mission : développer la lecture à voix haute et la confiance en soi, pour lire et faire lire les enfants, tous les enfants.

Ainsi, l’association Les Petits champions de la lecture est membre de L’Alliance pour la lecture : un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.

Appel à bénévolat, à la générosité publique, au partage et à la proximité sont autant d’engagements en faveur d’actions d’inclusion sociale par la lecture.

👉 Découvrez dès maintenant le manifeste et les membres de L’Alliance pour la lecture !

Une belle année de Lecture « Grande cause nationale » à tous 🙌

 


Partager cet article