|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Lire à voix haute : quel plaisir ! Un webinaire à revoir avec vos élèves

Lire à haute voix

Le 10 novembre 2022 à 14h, un webinaire vous a été proposé en direct sur le temps scolaire.

Merci pour votre participation, qui a été massive. 50 000 élèves ont assisté au webinaire, et plus de 1500 questions ont été posées !

Merci aussi à Bayard et Lumni, avec qui nous avons conçu ce projet, ainsi que les équipes techniques, la comédienne Raphaëlle Saudinos et le journaliste d’Astrapi, Rémi Chaurand, pour leur belle prestation.

Il a été question dans ce webinaire de la posture, de la voix, du rythme… Les élèves ont pu découvrir une foule d’astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils ont compris que pour bien lire à voix haute, il faut se créer sa propre bibliothèque intérieure d’émotions et de sensations. Un sacré challenge !

Vous l’avez manqué ? Pas de problème ! 

Voici le replay de ce joli moment de partage.

Conscients des difficultés de connexion que certains d’entre vous ont rencontrés, nous espérons que ce replay vous fera profiter des précieux conseils transmis pendant cet évènement.

Que ce soit chez un apprenti lecteur ou un lecteur chevronné, la lecture à voix haute sollicite la mémoire et l’imaginaire, et aide à mieux décrypter les textes. En classe, elle permet de développer le sens de l’écoute, les capacités d’attention et la confiance en soi.

Au-delà de l’aspect pédagogique, c’est aussi une expérience collective qui crée du lien et nourrit le plaisir d’être ensemble

Car comme le dit avec justesse Raphaëlle Saudinos :

On n’est jamais seul dans sa bulle quand on lit à voix haute, on est, chaque instant après l’autre, main dans la main avec deux amis : l’auteur et le public.

Bonne nouvelle : un second webinaire est prévu !

Toujours en présence de la comédienne Raphaëlle Saudinos et du journaliste d’Astrapi, Rémi Chaurand, un second webinaire vous sera proposé le mardi 10 janvier afin de bien préparer vos élèves à leur finale école.


Partager cet article