|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Comment j’ai réparé le sourire de Nina

Livre Comment j'ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel

Quand l’amour et l’humour jouent au « chamboule-tout »

Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont… désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleur et assez farceurs.

Gaspard n’en démord pas : c’est à lui d’assurer au quotidien. Sinon, qui va s’occuper d’Annabelle, sa petite sœur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et, pour assurer, il assure ! Toujours à l’heure pour préparer le biberon d’Annabelle, toujours le premier à l’école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle.

Jusqu’au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n’est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d’enfant modèle… ou pas.

La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

A propos de l’auteur : Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de la revue Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il est également l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche de Gallimard, de deux romans policiers publiés chez Buchet-Chastel, et de deux romans pour ados publiés chez Talents Hauts.


Partager cet article