|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Comment je vais devenir un écrivain (si tout va bien)

Livre Comment je vais devenir écrivain de Anne-Gaëlle Balpe

Quand un collégien vole le carnet d’un écrivain, il ne se doute pas que sa vie va changer pour toujours : un roman immersif sur le plaisir d’écrire. 

Samuel vient de rentrer en sixième. Venu à la médiathèque avec son ami Thomas, dont il partage la passion pour le rugby, il se retrouve à participer à un atelier d’écriture et se laisse prendre au jeu. En rangeant la salle, il tombe sur un cahier qui s’avère être le carnet de notes de Pauline Sauveterre, l’écrivaine ayant animé l’atelier. Sans trop savoir pourquoi, Samuel l’emporte avec lui. Mais, aussitôt après, il panique : et s’il avait fait une énorme bêtise ? 

Et pourtant Samuel se découvre une nouvelle passion et décide de devenir écrivain. Grâce aux conseils d’écriture, tirés du carnet de l’auteure, il apprend à travailler son imagination, à accepter de se perdre dans ses histoires et à laisser l’écriture l’emporter. 

Un roman dans le roman : l’histoire que vous lisez est en réalité le roman qu’a écrit Samuel, grâce aux conseils d’écriture récoltés dans le carnet volé. 

Une fiche d’accompagnement pédagogique est également disponible. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur le site editionsmilan.com. 

Autrice : Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Romainville, en région parisienne. Après des études de philosophie, puis de multimédia (en passant par le tibétain !), elle a enseigné à l’université avant de devenir professeure des écoles. Désormais, elle se consacre pleinement à l’écriture, aux rencontres avec ses lecteurs et aux ateliers d’écriture. Albums, romans, romans ado, romans collectifs… Anne-Gaëlle Balpe a publié en quelques années une vingtaine d’ouvrages chez Gautier-Languereau, Sarbacane, Le Rouergue, Frimousse… Elle travaille également pour la presse (magazine « J’apprends à lire », Milan Presse). 


Partager cet article