|   |   |   |   |   |  Newsletter

L’Éducation prioritaire

- aA +

Un engagement pour l’égalité des chances

Les Petits champions de la lecture sont pleinement engagés en faveur de l’éducation prioritaire (REP et REP+). Le jeu vise à garantir un accès égalitaire à la lecture à voix haute, notamment pour les élèves issus de territoires marqués par des difficultés sociales ou économiques. Découvrez le principe du jeu 


L’éducation prioritaire à l’école primaire : différences et inégalités scolaires

L’éducation prioritaire regroupe les réseaux REP (Réseaux d’Éducation Prioritaire) et REP+ (Renforcée), créés pour répondre à des situations de fragilité sociale et scolaire concentrée dans certains territoires.

  • À la rentrée 2023, 1 093 réseaux sont labellisés, soit 731 collèges et 4 136 écoles en REP, et 362 collèges et 2 459 écoles en REP+, scolarisant plus de 1,7 million d’élèves.

  • En moyenne, 70 % des élèves en REP+ et 56 % en REP sont issus de milieux sociaux défavorisés, contre environ 35 % hors éducation prioritaire

La différence entre les élèves en REP ou REP + et les autres élèves entrant au CP affiche des écarts importants. En 2022, 75% des élèves d’école publique maitrisent la compréhension orale des mots contre seulement 53% en REP et 43% en REP+. (Source : Le Café pédagogique, 2024.)

Les inégalités scolaires se creusent dès les débuts de l’école primaire, avec des effets qui perdurent jusqu’au CM1 et CM2. Un point souligné par Le Monde : bien qu’il y ait des progrès en lecture et écriture, les élèves de l’éducation prioritaire rencontrent encore des difficultés nettement plus marquées que les autres. 

Pourquoi encourager la participation aux Petits champions de la lecture en éducation prioritaire ?

Agir dès le CM1 et CM2 

Les élèves de CM1 et CM2 en REP/REP+ accumulent les retards scolaires : vocabulaire pauvre, compréhension orale limitée, difficultés en expression écrite et orale, souvent liées à un contexte familial et social défavorisé . Or, la lecture à voix haute collective est un vecteur efficace pour renforcer la confiance, la dynamique de groupe et redonner du plaisir à lire.

Proposer et répondre aux besoins

Nous offrons aux classes REP/REP+ CM1-CM2 des ressources clés en main pour animer facilement des ateliers de lecture collectifs :

  • Fiches pédagogiques prêtes à l’emploi ;

  • Modules vidéo explicatifs : démonstrations, conseils sur la gestion du stress, techniques d’interprétation et d’intonation ;

  • Suggestions de livres pour que chacun trouve un livre adapté à son niveau et à ses goûts ;

  • … Et tout pleins d’autres outils à découvrir dans l’onglet « Ressource » !

Nous avons conçu ces outils pour favoriser l’inclusion. Chaque élève trouve sa place et contribue pleinement à la réussite collective.

©Sébastien Plantier.

Une question ? Consultez notre FAQ ou contactez-nous :
📩 Par e-mail : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr
📞 Par téléphone : 06 25 14 25 04 (du lundi au vendredi, 9h30–12h / 14h–18h)