Clémentine Beauvais est la nouvelle marraine des Petits champions de la lecture depuis le 1er septembre 2023.
Les Petits Champions de la Lecture, c’est la preuve par 130 000 enfants qu’on peut – qu’il FAUT – lire avec les yeux, avec les doigts, avec la bouche, avec les oreilles – bref, que la lecture, c’est dans tout le corps: l’important, ce n’est pas par où entrent les mots, c’est juste qu’ils voyagent depuis la page jusqu’au cœur. Alors vive ce voyage toujours recommencé! Je suis enchantée de le marrainer. – Clémentine Beauvais
Qui est Clémentine Beauvais ?
Clémentine Beauvais est autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Ses livres sont traduits en plus de douze langues. Ses romans Les Petites reines et Songe à la douceur se sont vendus à plus de 80 000 exemplaires et sont tous les deux adaptés pour la scène.
Passionnée par les mots et les histoires, l’autrice écrit depuis toujours ! Elle a expédié son premier manuscrit à tous les grands éditeurs parisiens à l’âge de dix ans. Il s’agissait d’un roman chocolaté intitulé La Guerre des bonbons. Scandale, il n’a jamais trouvé preneur !
Aujourd’hui, elle s’intéresse à la littérature jeunesse en tant qu’autrice, mais aussi en tant que chercheuse, puisqu’elle étudie l’importance de la lecture, et plus particulièrement de la lecture à voix haute dans l’éducation.
Elle pense qu’il faudrait lire beaucoup plus souvent à voix haute, en classe, en famille, entre amoureux, aux bébés, aux chats et aux cactus. Et elle est convaincue que, contrairement aux idées reçues, écouter un livre lu à voix haute, c’est de la VRAIE lecture !
Retrouvez ici son discours lors du lancement de la douzième édition du jeu.