|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Une première victoire pour les Outremers 3/3

Découvrir l’article qui vous immerge au cœur de la Grande finale 2025 2/3

C’est dans une salle Richelieu chauffée à blanc par les prestations des candidats et par la ferveur de leur public que sont enfin dévoilés les résultats des délibérations du jury, au terme de débats très animés tant le niveau était élevé et le public conquis. Jusqu’à susciter une véritable standing ovation à l’énoncé du prénom du grand vainqueur…


Le podium, très disputé cette année, distingue finalement à la 3e marche Armelle, finaliste Auvergne-Rhône-Alpes, qui a inauguré avec brio cette après-midi de lecture de haut vol avec Le Tour du monde en 80 miaous de Nathalie Somers (Didier Jeunesse). À la 2e Margaux, finaliste Hauts-de-France, qui semble habitée par plusieurs personnages tant elle a rendu vivante (la voix de la maîtresse !) sa lecture de Quelque chose sur le cœur d’Amélie Antoine (Syros). Enfin, last but not least, Kendjy, venu du Lorrain, en Martinique, qui a su emballer la salle comme le jury, et faire l’unanimité par son talent digne d’un stand-upper dans sa lecture très expressive de À l’écoute de Thomas Gornet (Rouergue). Grande première : grâce à Kendjy, les Petits champions de la lecture franchissent l’Atlantique et rappellent combien la langue française, langue-monde, résonne sur le continent américain.

« J’étais tout seul »

Alors que se vide la salle et que les couloirs se remplissent, direction la galerie Charon ensoleillée, où les lauréats sont assaillis tout à tour par les micros de France-Inter, de Radio-Classique et RTL et les caméras de Gulli et de France-2. Sur une banquette de velours rouge ou derrière un buste d’illustre, Télérama et Livres-Hebdo se partagent les premières impressions des héros et des héroïnes du jour. Kendjy : « J’étais stressé sur la scène. J’étais tout seul. Et quand j’ai vu que j’avais accompli mon objectif qui était de faire rire le public, j’étais soulagé. ».

Kendjy, Grande finale 2025. ©Frédéric Berthet.

Séquence émotion

Les 12 autres candidats, encore un peu sonnés par leur prestation, retrouvent leurs familles et se dirigent avidement vers le goûter servi dans les ors du salon Mounet-Sully. Cookies, muffins, jus de pomme bio, limonade artisanale et eaux parfumées. La plupart des mines sont détendues, soulagées que l’épreuve soit passée, et bien passée. Les yeux brillent de fierté et d’émotion, parfois quelques traces de larmes trahissent le regret d’être passé si près de la consécration. Côté parents et proches, on refait le match…

Mais rapidement la joie balaye l’amertume, joie de se savoir à la Comédie-Française, au centre de l’attention, venus de tous les horizons de la Francophonie, célébrés comme autant de preuves vivantes que le plaisir de la lecture est plus que jamais d’actualité. Et déjà le bruit court entre professionnels et organisateurs que les inscriptions pour l’édition 2025-2026 ont démarré plus fort qu’aucune édition précédente, malgré les quelque 200 000 participants de cette année. Vivement l’an prochain, avec Kendjy dans le jury !

▶️Retrouvez le replay de la Grande finale 2025 des Petits champions de la lecture

Patrick Gloux pour les Petits champions de la lecture


Partager cet article