Le jeudi 20 novembre, le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats 2025 des évaluations des compétences des élèves en primaire*. L’objectif de ces tests ? Donner un état des lieux des niveaux scolaires en français et en maths des écoliers scolarisés en France.
Parmi les compétences socles évaluées, la lecture à voix haute a, une nouvelle fois, été examinée. Le constat reste inchangé : les élèves de CM1 et de CM2 rencontrent toujours des difficultés en matière de fluence. Pire encore, le niveau de fluence est l’une des capacités les plus complexes à acquérir pour les élèves.
La lecture à voix haute : une des compétences la moins bien maîtrisée
Les chiffres soulignent l’urgence de lire : 42,3 % des élèves de CM1 présentent un niveau jugé insuffisant ou fragile en lecture à voix haute (54,6 % en REP et 62,1 % en REP+). Pour les CM2, ce sont même 46,8 % d’entre eux qui rencontrent des difficultés (57 % en REP et 63,7 % en REP+). Ainsi, près d’un élève sur deux de CM1 ou CM2 peine à lire à voix haute.
Pour replacer la lecture au cœur des pratiques, il existe des outils et des exercices adaptés qui aident à mieux comprendre les mots et leur sens. La lecture à voix haute en est un : elle permet d’identifier directement les difficultés, tout en proposant une approche plus ludique et partagée de la lecture, alors que celle-ci est encore trop souvent perçue comme une activité solitaire.
Mieux encore, la lecture à voix haute ne se limite pas à l’amélioration des compétences en lecture : elle contribue également à développer l’aisance à l’oral, la sensibilité et la confiance en soi, autant de compétences clés dans l’apprentissage d’un élève.
C’est dans ce contexte que les Petits champions de la lecture poursuivent plus que jamais leur mission : accompagner les jeunes lecteurs dans leur progression en fluence et cultiver leur plaisir de lire.

La compréhension d’un texte lu seul : une autre difficulté dans le processus de lecture
Le seul niveau de fluence n’est pas le seul indicateur qui alerte sur les maîtrises fondamentales des élèves de CM1 et CM2.
À la base de l’activité de lecture, la compréhension d’un texte lu seul demeure un défi pour de nombreux enfants. En effet, 43,9% des élèves de CM1 (61,3% en REP et 68,4% en REP+) et 32,8% des élèves de CM2 (46,6% en REP et 53,4% en REP+) présentent un niveau jugé insuffisant ou fragile dans cette compétence, traduisant des difficultés profondes dans le décodage des textes.
Ces chiffres soulignent l’importance de travailler cette compétence en parallèle de toute activité de lecture en classe, tout en veillant à ce que ces obstacles ne nuisent pas au plaisir de lire des élèves. Il est essentiel de proposer à ces enfants des livres adaptés à leur niveau, leur permettant de progresser sereinement à leur propre rythme. Découvrez une sélection de livres faciles à lire
« Pour nous l’objectif du jeu ce sont les progrès en lecture ; et les progrès qu’ils peuvent faire sont hallucinants ! Ils ont une motivation, ils comprennent l’intérêt de lire bien, de lire vite »
Isabelle A., Enseignante, Bouches-du-Rhône (13)
REP/REP + : des difficultés exacerbées
Les inégalités scolaires apparaissent clairement dans l’étude publiée par le ministère de l’Éducation nationale.
Les enfants scolarisés en zones REP et REP+ rencontrent des difficultés plus marquées que les autres élèves. Ainsi, 60,8 % des CM2 en REP et 67,2 % en REP+ éprouvent des difficultés en lecture à voix haute, contre 41,9 % des élèves en zones d’éducation classiques. Le même constat s’observe pour les CM1 : 53,8 % des élèves en REP et 61,9 % en REP+ présentent des insuffisances ou des difficultés dans cette compétence.
Les Petits champions de la lecture portent une attention particulière envers ce public et parvient à intégrer dans le jeu 13% d’écoles situées en zone REP ou REP+ (niveau national : 14%).

La solution : s’amuser ?
Et si pour surmonter un niveau de lecture fragile chez les CM1 et CM2, lire en s’amusant était la clef ? Chez les Petits champions de la lecture, cette question guide chacune de nos actions. Pour rétablir le plaisir de lire en classe et au‑delà, tout en favorisant les progrès en fluence, la lecture à voix haute offre aux enfants une manière différente et stimulante d’aborder les textes :
« C’est la différence, que va faire le jeu des Petits champions de la lecture : ils n’ont pas le sentiment d’être évalués, ils sont dans le partage. Ils vont passer outre le blocage de la technique grâce à tout ce qu’ils vont réussir à transmettre en lisant. Et donc ils s’entraînent, ils s’entraînent et ils progressent »
Marie F., Enseignante, Val-d’Oise (95)
Vous avez jusqu’au 2 décembre pour faire participer votre classe au jeu des Petits champions de la lecture !

