Chères petites championnes, chers petits champions,
Je reviens de deux semaines de « vraies vacances » et, parmi les meilleurs moments qui me resteront en mémoire, il y a ces longues heures que j’ai passées à lire Harry Potter à voix haute à mon « grand » petit garçon. Bonheur pour moi de redécouvrir ces mots, pour lui de les découvrir, et pour tous les deux de hoqueter de surprise, de trembler, de rigoler, de faire des hypothèses et de s’exclamer « Mais non! C’était lui, c’était elle qui avait fait le coup? » à la fin de chaque tome… Bonheur aussi de voir d’autres enfants se joindre à nous et écouter, même des ados, même des tout-petits, même en prenant l’histoire à la volée, pendant quelques minutes ou une heure entière.
Une fois de plus, la magie de la lecture à voix haute opère, dans une voiture sur l’autoroute, dans une chambre, dans un train, partout où un livre peut s’ouvrir et une voix s’élever. Même Dumbledore ne pourrait pas faire mieux comme enchantement.
Je vous souhaite des moments tout aussi magiques cette année à lire à voix haute partout, dans vos classes, chez vous, dans le bain, dans le bus, au skate park, dans un caddie de supermarché, dans un ascenseur, dans la salle d’attente du dentiste, dans un vestiaire de piscine… euh, attention à ne pas trop mouiller le bouquin quand même…
Bonne année 2026 à tous et toutes!

Clémentine Beauvais, marraine des Petits champions de la lecture