|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les questions qu’on nous pose le plus sur l’expression orale

Bandeau article expression orale
©Olivier Monge

Lire à voix haute ? Pas si simple ! Se préparer au jeu des Petits champions de la lecture, c’est tout un art ! Articulation, rythme, intonation… Les sujets sont nombreux. C’est pourquoi nous avons décidé de répondre aux questions que vous nous posez le plus souvent sur l’expression orale !

 

« Je stresse lorsque je suis devant un public : je parle trop vite et pas assez fort. Comment faire ? »

Il est tout à fait classique de ressentir du trac avant de prendre la parole devant un public. Cela peut engendrer du stress : on peut parfois avoir tendance à parler trop vite, trop bas ou même bégayer. Pour travailler la vitesse de la lecture, et l’articulation, Maureen Dor préconise la méthode de la « baguette magique de l’articulation ».

🪄La baguette magique de l’articulation
Rien de plus simple : s’entraîner à s’exprimer avec un crayon entre les dents. Il s’agit ensuite de prendre le temps d’articuler et de prononcer chaque syllabe de chaque mot. Plus tard, devant un public, l’expression sera plus fluide et compréhensible !

Le volume de la voix peut aussi être impacté par le stress. Pour cela, Maureen Dor recommande un autre exercice : la flèche dans la cible.

🏹La flèche dans la cible 
Lorsqu’on s’exprime à haute voix, il faut imaginer que cette dernière est une flèche qui doit atterrir dans le centre de la cible. Si on parle trop fort, elle va passer au-dessus de la cible ; si on parle trop bas, elle ne va pas l’atteindre. L’objectif est alors de tester chez soi différentes hauteurs pour trouver le bon équilibre qui captivera son auditoire. Un enregistreur audio peut être utilisé à cet effet !

 

« Comment je peux transmettre des émotions au public ? »

Pour transmettre des émotions au public, il est primordial que le public comprenne parfaitement ce qui est exprimé. En premier il faut les avoir déjà comprises soi-même.

C’est là qu’intervient le travail de préparation ! Quelque soit le texte, il regorge d’émotions qu’il faut repérer. Lesquelles est-ce ? Tout simplement celles ressenties lors des premières lectures du texte. Lorsqu’il s’agira de s’exprimer à l’oral, il sera alors plus simple de se remémorer les émotions ressenties et de les partager avec le public. Et pour ce faire, la voix dispose de multiples outils bien utiles : varier le ton, le rythme, créer des silences, des effets de surprise…

❗Mais attention : Maureen Dor souligne l’importance « de ne pas en faire trop », au risque de ne faire passer aucune émotion du tout ! Un équilibre est donc à trouver pour que ce partage soit le plus sincère possible.

 

« Comment faire pour que je sois toujours spontané(e) après beaucoup d’entrainement ? »

L’exercice de l’expression orale, notamment la lecture à voix haute, exige de la préparation qui conduit ainsi à de nombreuses répétitions. Après avoir lu plusieurs fois le texte prévu du Jour-J, il est possible que celui-ci ne soit pas si naturel qu’escompté.

Pour lutter contre cette forme de « routine de la lecture », Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l’art oratoire, conseille de varier les intonations et les rythmes lorsqu’on se prépare. En d’autres termes, il s’agit de ne jamais lire un texte de la même façon, afin d’éviter de le réciter mécaniquement.

🎭Pour ce faire, on peut jouer avec la couleur émotionnelle du texte : le lire de façon franchement drôle ou exagérément triste. Le jour J,  cela permettra d’offrir une diction naturelle, riche en nuances et en vie, captant pleinement l’attention de l’auditoire.

 

« Oser prendre la parole en public, c’est compliqué. Sur quoi je peux m’appuyer pour commencer ?»

Oser prendre la parole en public sans filet cela peut être complexe. Réaliser une lecture orale peut être un bon point de départ :  on partage un texte qui raconte une histoire et comporte des émotions. La lecture orale d’un texte est faite pour tout le monde !

Clémentine Beauvais, autrice et marraine des Petits champions, affirme que la lecture à voix haute « est une activité « fondamentalement démocratique ». On peut la pratiquer n’importe quand et n’importe où. Il suffit d’un lecteur, d’un auditeur, et d’un livre !

💡L’important, ce n’est pas que ce soit parfait mais plutôt de lire et de passer un bon moment ensemble. La lecture à voix haute est un moyen simple pour s’exercer à la prise de parole en public.

 

« Je participe au  jeu des Petits champions de la lecture : comment préparer ma lecture à voix haute ? »

Réaliser une lecture à voix haute, c’est un exercice complexe et différent d’une lecture silencieuse ! Pour bien s’y préparer, il est essentiel de soigner 3 points : la technique, la posture et l’expressivité ! La première renvoie à la technique de lecture, notamment l’articulation, le rythme et la vitesse. Le second point fait référence à votre posture corporelle et au placement de votre voix : adaptée au texte que vous lisez (dialogue, description…). Enfin le dernier point souligne l’importance de mettre une intention dans sa lecture afin de transmettre les émotions escomptées au public.

📺Si vous souhaitez en savoir plus sur ces trois notions, vous pouvez visionner la série de vidéo « Les tutos de Bertrand Périer » dans laquelle l’avocat et spécialiste de l’art oratoire les aborde, pas à pas.

 

Et voilà, maintenant que vous avez toutes les clés pour vous préparer à la lecture à voix haute,
nous avons hâte de vous entendre !

 


Partager cet article