|   |   |   |  Newsletter

F.A.Q.

- aA +

A partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 7 janvier 2022 au plus tard, directement sur le site internet.

Les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et autres médiateurs du livre.

Non, il n’y a qu’un seul champion par classe et donc un seul groupe.

10 enfants minimum, scolarisés en CM1 et en CM2.

Non, tout est gratuit.

Un seul : le jeu mêle les CM1 et les CM2 dans une unique catégorie, il y a donc un seul gagnant par classe.

Celui-ci doit être communiqué via le formulaire en ligne sur le site au plus tard le 4 février 2022.

L’élève est libre dans son choix de livre pour le 1er, 2nd et 3ème tour. L’enseignant peut proposer des titres de livre jeunesse qui figure dans les suggestions de lecture proposées par les éditeurs jeunesse, sur notre site internet. Seuls le théâtre et la poésie ne peuvent pas figurer parmi les lectures des élèves. Une liste d’ouvrages et d’auteurs est imposée uniquement pour la finale nationale.

3 minutes maximum. Quelques secondes supplémentaires peuvent être accordées à l’élève afin de le laisser terminer sa phrase.

L’élève est libre de ses choix : il peut garder l’extrait qu’il a lu lors du premier tour mais il peut aussi changer d’extrait et même de livre s’il le souhaite. Pour rappel, le théâtre, la poésie, les livres scolaires, les paroles de chanson et les histoires écrites par soi-même ou non publiées par un éditeur ne sont pas autorisées dans le règlement.

Il n’est pas obligatoire que l’élève présente le livre avant de démarrer sa lecture. Celui-ci devra seulement indiquer le titre du livre, le nom de l’auteur et l’éditeur, si l’animateur de la finale ne l’annonce pas en lui donnant la parole.

Le 7 janvier 2022 au plus tard.

Non. Le Petit champion doit se rendre, accompagné par un représentant légal, par ses propres moyens, à la finale départementale. L’association prend en charge uniquement le déplacement du Petit champion régional, avec un représentant légal, sur la finale nationale à Paris.

Communiquer avec les participants en amont, constituer un jury, accueillir le jour de la finale, équiper la salle avec un micro, coordonner les passages, filmer les Petits champions pendant leur passage en prévision de la finale régionale en vidéo (ou prévoir de filmer le vainqueur après la finale dans un lieu plus calme). Nous vous enverrons à l’avance des goodies à offrir à tous les participants à la finale. Plus d’informations à retrouver sur dans la rubrique Organiser une finale départementale.

Non, un simple téléphone portable suffit. Attention, le son doit être de qualité suffisante pour pouvoir juger de la prestation du Petit champion. Nous vous conseillons donc de filmer la prestation du vainqueur dans un lieu isolé. Plus d’informations à retrouver sur dans la rubrique Organiser une finale départementale.

Le jury doit être composé de 3 personnes minimum, n’ayant aucun lien avec les Petits champions participants. Ils peuvent être bibliothécaires, médiateurs du livre, libraires, élus locaux, représentants associatifs, responsables de salon du livre, auteurs, illustrateurs, etc.

Sur le site internet, dans la rubrique Organiser une finale départementale.

À partir de 15 groupes et classes inscrits au 1er tour, nous organisons une seconde finale départementale. Ceci afin d’éviter de surcharger les finales avec trop de participants mais aussi dans le but de permettre aux organisateurs de coordonner les finales dans les meilleures conditions possibles.

Oui, chaque finale départementale représente un gagnant qui va en finale régionale.
Si trois finales ont lieu dans le même département, alors les gagnants de chacune de ces finales participeront à l’étape régionale.