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F.A.Q.

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Non, le jeu est entièrement gratuit.

Concernant les finales départementales, l’association ne participe pas financièrement aux déplacements des lauréats. L’équipe coordination fait, cependant, son maximum pour répartir au mieux les enfants sur le territoire.

Concernant les finales régionales, l’association rembourse à hauteur de 100 euros les frais de déplacements du lauréat et de son accompagnateur, si ce dernier en fait la demande.

Enfin, pour la Grande finale, le voyage (trajet A/R) jusqu’à la Grande Finale est pris en charge par l’association pour le Petit champion et son accompagnateur référent. L’association prend également en charge, à hauteur de 100 euros, la venue de l’enseignant, si ce dernier en fait la demande.

Les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et autres médiateurs du livre.

À titre individuel, pour un établissement scolaire ou une structure type médiathèque, association.

Au titre de coordinateur, qui va inscrire plusieurs établissements et coordonner leur inscription au jeu.

A partir du lundi 9 septembre jusqu’au vendredi 2 décembre 2024.

 

Le samedi 6 janvier 2025 au plus tard.

Celui-ci doit être communiqué dans votre espace personnel sur le site au plus tard le 28 janvier 2025.

Si vous participez au jeu pour la première fois, vous devez vous inscrire via le formulaire d’inscription et vous créer un compte.

Si vous avez déjà un compte depuis l’année dernière (12e édition), il vous suffit de reprendre votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Il vous sera cependant demandé, de renseigner de nouveau les coordonnées de votre établissement et de vos classes/groupes.

Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » ! Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez un mail à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr.

Non.
1 classe équivaut à 1 inscription. Ainsi, vous devez faire autant d’inscriptions que de classes participantes.
Dans le cas ou plus de 2 classes sont inscrits dans un établissements, 2 champions (1 garçon et 1 fille) seront déclarés lauréats du 1er tour.

5 enfants minimum, scolarisés en CM1 et en CM2.

Un seul : le jeu mêle les CM1 et les CM2 dans une unique catégorie, il y a donc un seul gagnant par classe.

Le but est de regrouper les classes d’un même établissement puisque le nombre de lauréats par établissement est limité à 2 si plus d’un groupe est inscrit. Donc deux enseignants d’un même établissement ne peuvent pas s’inscrire indépendamment de l’un de l’autre.

Cependant, il est possible « d’inviter un collègue » sur le compte crée par la première personne de l’établissement afin qu’il soit rattaché au compte et référent d’une ou plusieurs classes inscrites. Un message automatique d’erreur vous parviendra dès lors que vous tenterez de créer un compte pour un établissement déjà inscrit. Vous devrez alors pour rapprocher de votre collègue référent.

Nous vous invitons à créer un compte sur notre site, ou a vous reconnecter à celui de l’année précédente, et à y renseigner les informations relatives à votre souhait d’accueil.

Rendez-vous dans l’onglet « j’organise une finale » et complétez les informations demandées et la date de votre finale. Votre proposition sera ensuite étudiée par l’équipe coordination qui reviendra vers vous pour vous confirmer l’organisation d’une finale.

 

Les envois des convocations des finales départementales 2025 se feront du 28 janvier au 21 février, et par ordre chronologique des finales.

Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part au-delà du 21 février, merci de nous contacter de toute urgence afin de ne pas rater la date de l’évènement ! Attention, certains de nos emails arrivent directement dans les courriers indésirables, pensez à les consulter.

Un simple téléphone portable peu suffire.

Néanmoins, il faut veiller à avoir un environnement calme et à filmer proche du lecteur. le son doit être de qualité suffisante pour pouvoir juger de la prestation du Petit champion. Les lectures doivent impérativement être filmées pendant pendant la finale et non après (par souci d’équité avec les autres participants).
Merci de vous référer à la charte de l’organisateur ainsi qu’aux conseils de cadrage dans la rubrique « Document Utiles ».

Ce 2nd tour concerne les départements à très forte participation. Ceci afin d’éviter de surcharger les finales avec trop de participants mais aussi dans le but de permettre aux organisateurs de coordonner les finales dans les meilleures conditions possibles. L’équipe des Petits champions communiquera ces informations auprès des départements après la fin des inscriptions.

Les finales départementales 2nd tour s’organiseront entre le 15 mars et le 30 mars 2025. Aucune autre date ne pourra être proposé aux participants absents.

Les finales régionales se déroulent au format physique pour les régions suivantes (10) : Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire.

Les finales régionales se déroulent au format vidéo pour les régions suivantes (4) : Corse, Pays-de-la-Loire, Bourgogne Franche-Comté et l’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte).

L’association prend en charge le déplacement et l’hébergement de l’auteur si nécessaire jusqu’à l’école du Petit champion. La date, l’horaire et le contenu de la rencontre se décident en amont en collaboration avec l’enseignant et l’auteur.

Une fois la date de la rencontre validée par tous, l’équipe des Petits champions de la lecture mettra en relation l’auteur ainsi que l’enseignant pour pouvoir travailler sur le contenu de cette rencontre.

Le règlement doit être lu et approuvé par les parents des participants au Jeu.

Pour que le lauréat école puisse continuer son aventure, le représentant légal doit complété et signé le formulaire du représentant légal. Le référent du groupe/classe doit déposer le formulaire du lauréat au plus tard le mardi 28 janvier 2025.

Ce document est disponible ici : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/documents-utiles/

Il nous tient à cœur que le participant choisisse un extrait de son roman jeunesse coup de cœur.

Il peut cependant être guidée par son Référent dans le choix de son ouvrage et/ou extrait.

Le référent peut proposer des titres de livres jeunesse qui figurent dans les suggestions de lecture proposés par les éditeurs jeunesse, sur notre site internet.

Ne sont pas admis, quelle que soit l’étape du jeu :

  • Les manuels scolaires,
  • Les paroles de chanson,
  • Les bandes dessinées,
  • Les mangas,
  • Les documentaires,
  • Les pièces de théâtre,
  • Les recueils de poésies,
  • Les histoires écrites soi-même ou non publiées par un éditeur.

L’élève est libre dans son choix de livre pour les 1ère, 2ème et 3ème étapes. Il peut garder l’extrait qu’il a lu lors de la première étape mais il peut aussi changer d’extrait et même de livre s’il le souhaite. Une liste d’ouvrages et d’auteurs est imposée uniquement pour la Grande finale.

Ne sont pas admis, quelle que soit l’étape du jeu :

  • Les manuels scolaires,
  • Les paroles de chanson,
  • Les bandes dessinées,
  • Les mangas,
  • Les documentaires,
  • Les pièces de théâtre,
  • Les recueils de poésies,
  • Les histoires écrites soi-même ou non publiées par un éditeur.

Le temps de lecture conseillé est de 3 minutes maximum et de 2 minutes minimum. Cela n’inclut pas la présentation éventuelle du livre par le participant (20 secondes au plus).

Il n’est pas obligatoire que l’élève présente le livre avant de démarrer sa lecture cependant il est fortement recommandé de le faire avec de contextualiser le choix de l’extrait et l’histoire aux membres du jury.
Cette courte présentation  ne fait pas partie des 3 minutes de lecture à voix haute.

Malheureusement, en cas de maladie, aucune solution de substitution ne pourra être proposée pour maintenir sa participation la veille pour le lendemain.

Le jury doit être composé de 3 personnes minimum et de 7 au maximum, n’ayant aucun lien avec les Petits champions participants. Ils peuvent être issu de domaines en lien avec l’éducation, l’oralité, le théâtre, la lecture publique et la littérature de jeunesse : libraires, enseignants, membres d’organisations culturelles, inspecteurs académiques, conseillers pédagogiques, auteurs, comédiens, avocats ou élus de la ville.
Nous vous suggérons la constitution d’un jury mixte (femme/homme) et impair.