Lire et s’exprimer à l’oral font partie des axes prioritaires du plan 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) élaboré par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture pour 2020/2021.
Les bénéfices pédagogiques de la lecture à voix haute sont en effet nombreux : développer sa capacité d’attention, enrichir son vocabulaire, améliorer sa compréhension des structures grammaticales, rythmer sa lecture grâce au respect de la ponctuation, déclencher la discussion entre lecteur et auditeurs à l’issue de cette lecture.
Mais comment partir en classe à la découverte de textes et d’auteurs ? Comment apprendre à décoder un texte ? Comment faire la différence entre lire à voix haute et déclamer un texte appris par cœur ? Et comment donner à ses élèves l’envie d’oser prendre la parole en public ?
Voici 5 fiches pédagogiques conçues par l’équipe des Petits champions de la lecture, elles rassemblent une mine d’activités destinées à vous faciliter la pratique de la lecture à voix haute en classe :
- Choisir un livre et un extrait
- Comprendre un texte
- Préparer sa lecture à voix haute
- Organiser la rencontre d’un auteur en classe
- Choisir l’ambassadeur de la classe
- Grille d’évaluation pour le 1er tour en classe
En complément de ces ressources consacrées à la lecture à voix haute, nous vous proposons de découvrir la fiche pédagogique « Confiance en soi » créée par LILI, une appli pédagogique à destination des familles et des enseignants, pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions et à prendre confiance à l’oral. L’appli LILI est partenaire des Petits champions de la lecture.