|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Finale 2022 : les rencontres auteurs-élèves !

La première règle pour lire à voix haute, c’est de choisir un texte qu’on aime, que l’on aime vraiment et que l’on a envie de partager – François Morel, auteur, comédien et chroniqueur.

 

Vous le savez, nos 14 finalistes ont sélectionné un livre et un extrait qu’ils liront sur la scène de la Comédie-Française le mercredi 29 juin. Le choix n’a pas été facile, mais ils ont déjà réussi cette 1ère étape !

Avant de monter sur scène, il leur faut répéter. Et quoi de mieux que de rencontrer l’auteur du livre que l’on a choisi pour se préparer au mieux ? Eh bien : rencontrer l’auteur, dans son école, avec ses camarades de classe et son enseignant.e !

Agnès Mathieu-Daudé à l’école Pépinières Saint-Julien – Rouen (76) en 2021

Et le rêve devient réalité…

Au mois de juin, tous les auteurs choisis passeront donc un moment privilégié avec les 14 finalistes et leurs camarades.

Cette rencontre est toujours un temps fort dans l’année scolaire. Elle permet aux élèves :

  • D’approfondir la découverte d’une œuvre et d’un univers artistique,
  • D’être portés par la dynamique de classe qui se met en route à la perspective de cette rencontre,
  • De valoriser un travail collectif.

Lire une partie d’un livre devant son auteur·trice, c’est exceptionnel ! Et écouter lire les autres, c’est très amusant ! – les CM1-CM2 de l’école de Saint-Ganton (35) qui ont accueilli Véronique Petit en juin 2021.

 

Où se déroulent ces rencontres ?

 

Sur la route de la finale nationale, les rencontres auteurs en classe sont une étape clé. L’occasion pour ces derniers de soutenir nos Petit.es champion.nes, de les encourager, et pour tous de vivre une expérience unique !

 

Retour en mots et en images sur les rencontres 2021 :

Carole Trébor à l’école St Joseph – Sancoins (18)

Nous avons reçu Carole Trebor hier, ce fut un moment inoubliable pour les élèves, ainsi qu’une très belle rencontre pour Chloé. Au programme : enregistrement d’une émission de web radio, découverte du texte lu par Chloé, échanges autour du livre en classe, découverte du livre avec l’auteur et séance de « coaching » pour notre Petite championne – Fanny Quintaes, enseignante.

 

Marie Desplechin à l’école de la Plage – Biscarosse (40)

Les enfants avaient préparé une quantité de questions, toutes pertinentes, qu’ils s’étaient partagés. Un maître de jeu s’est autodésigné et a distribué la parole avec beaucoup de bonne volonté. Ils ont écouté avec fair play mes réponses souvent interminables. Nous étions installés dans la bibliothèque de l’école, de manière confortable, ce qui permettait de bouger un peu et d’étendre les jambes.

Une petite parenthèse de bonheur (pour moi en tout cas) – Marie Desplechin, autrice.

Merci aux Petits champions de la lecture pour être à l’initiative de ces belles rencontres ! – enseignante.

Flore Vesco à l’école Notre-Dame – Dijon (21)
Je trouve très intéressant que cette participation au concours soit présentée comme le résultat d’un projet collectif, de vie de classe – Flore Vesco, autrice.

Des journées inoubliables, en somme !
Chaque année, de ces échanges basés sur l’écoute, le respect et la bienveillance, tous les acteurs du jeu repartent avec de merveilleux souvenirs.
Et l’aventure des finalistes continue. En route vers la finale nationale !

 


Partager cet article