|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Finale nationale 2021 : rencontres auteurs/enfants

Lire, c’est être relié – Valentine Goby, autrice.

Aux Petits champions, on est bien d’accord avec Valentine Goby : que l’on soit attiré par le titre, l’auteur ou l’intrigue, choisir un livre n’est pas un acte anodin. Et lorsqu’on a déjà passé les trois premiers tours du concours des Petits champions, il est peut-être encore plus difficile de choisir le livre que l’on souhaite lire lors de la finale !

Aussi, à l’approche de cette ultime étape du jeu, nous sommes heureux d’organiser des rencontres entre les 14 finalistes et les auteurs des livres qu’ils ont choisis. Cette année, nous avons beaucoup de chance car les auteurs des romans vont même pouvoir se rendre dans les classes pour rencontrer les finalistes et leurs camarades !

Quel meilleur accompagnement peut-on imaginer pour encourager et soutenir nos Petits champions dans leur préparation ?

Imagination, processus de création, conseils de lecture à voix haute sont évidemment au programme de cette journée extraordinaire. Mais il est aussi question d’entrainement (pour bien articuler par exemple), de préparation de son texte (comme penser à souligner au crayon les mots importants pour les accentuer pendant la lecture) et même de gestion du stress, car s’il est fréquent d’avoir le trac, il est important de rester calme.

Où se déroulent ces rencontres ?

 

Paul Eluard (poète français, 1895 – 1952) disait :

Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous.

 

L’objectif de ces rencontres, c’est de passer un moment privilégié entre auteurs et enfants réunis autour d’une même passion : la lecture. Bien souvent, elles se déroulent dans la joie et le rire car il est toujours plus facile de progresser en s’amusant !

 

Deux d’entre elles ont déjà eu lieu :

  • Juliette, finaliste Nouvelle Aquitaine, a rencontré Marie Desplechin à Biscarosse-Plage, le jeudi 10 juin :

Jeudi 10 juin 2021, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Biscarrosse-Plage étaient fébriles et impatients, notamment Juliette. Nous avons eu la chance de recevoir Mme Desplechin dans notre petite bibliothèque d’école. Ce fut un après-midi délicieux, une très jolie rencontre entre les élèves et cette grande autrice qui sait si bien être proches des enfants. Chacun a pu s’exprimer, poser des questions, échanger. Juliette en a profité pour parler de « La Capucine » avec Mme Desplechin. 

Merci Juliette ! Grâce à toi, tes camarades ont pu avoir la chance de rencontrer l’autrice de « Verte » !
Merci Mme Desplechin ! Vous êtes fantastiques avec vos lecteurs !
Merci aux Petits champions de la lecture pour être à l’initiative de ces belles rencontres !

Karine Gracianne, enseignante de Juliette

 

  • Maïa, finaliste Bretagne, a rencontré Véronique Petit à Saint-Ganton, le vendredi 11 juin :

J’ai passé tout le vendredi matin dans la classe. Les enfants m’avaient fait des dessins pour m’accueillir. Ils avaient préparé une série de questions ainsi qu’un portrait chinois. Tous, enfin, ont lu des extraits de mon texte, exclusivement sous forme de dialogue entre deux, trois, ou quatre personnages, ce que j’ai trouvé extrêmement touchant.

J’ai ensuite passé un petit moment en tête à tête avec Maïa. Nous en avons profité pour faire mieux connaissance et choisir l’extrait qu’elle lira le 30 juin. Pendant que j’étais avec Maia, les enfants de sa classe m’ont écrit chacun un petit mot en lien avec notre matinée, messages que j’ai pu découvrir dans le train du retour.
Bref, un très bel accueil, une bonne préparation et un beau moment d’échange !

Véronique Petit, autrice du livre « La Drôle d’histoire des Enfants Raspail »


Partager cet article