|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

La 12e édition est lancée !

Clémentine Beauvais

Le mercredi 20 septembre 2023 s’est tenu le lancement de la 12e édition des Petits champions de la lecture à la Maison de la Poésie, en présence d’invités exceptionnels tous réunis pour célébrer la lecture à voix haute .

La lecture à voix haute à l’honneur

La journée a débuté de manière conviviale lorsque Armelle Stépien de la Maison de la Poésie a ouvert l’événement en partageant sa passion pour les mots.

Ensuite, Antoine Gallimard, le président des Petits champions, et Vincent Montagne, président du SNE (Syndicat national de l’édition), ont pris la parole pour encourager les jeunes lecteurs et souligner l’importance de cet événement pour la promotion de la lecture. Puis, Alain Trintignac, de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) a présenté les grandes lignes de l’ouverture du jeu à l’Europe. 

Un moment très attendu : Clémentine Beauvais, la nouvelle marraine des Petits champions !

Son intervention passionnante a été le point culminant de la matinée. L’enthousiasme vibrant de Clémentine Beauvais pour la lecture à voix haute était palpable. 

Ne choisissez pas des textes dont vous pensez qu’ils vont épater le jury, choisissez des textes qui donnent envie à votre voix de danser. A l’inverse, ne vous dites pas qu’un texte est trop grand pour vous, trop respectable, trop majestueux. Tous les textes meurent d’envie que vous les adoptiez.

Cette annonce marque un nouveau chapitre passionnant pour l’association, avec Clémentine Beauvais à la barre pour guider et encourager nos Petits champions.

Retrouvez le discours de Clémentine Beauvais ici.

Bilan et perspectives

Un temps fort de la matinée a été consacré au bilan de la précédente édition (22/23) avec des chiffres-clés, des sondages et un aperçu des finales régionales présenté par Amélie Péron, chargée de projets Coordination nationale.

La présentation des nouveautés du règlement pour l’édition 23/24 par Magali Fourmaintraux, secrétaire générale des Petits champions, a suscité un grand intérêt :

  • Le concours s’ouvre aux établissements français européens homologués du réseau AEFE.
  • Cette année, deux lauréats par école seront sélectionnés : un garçon et une fille, offrant une opportunité équitable à tous (à partir de deux classes inscrites par établissement).
  • Les étapes départementales dans lesquelles il y aurait de nombreux candidats se dérouleront en deux tours.
  • De nouvelles ressources ont été dévoilées, donnant ainsi aux enseignants et aux élèves plus d’outils pour se préparer au mieux.

Des soutiens précieux qui créent un environnement propice à l’épanouissement des enfants

Puis, l’interview croisée entre Régine Hatchondo (CNL – Centre national du livre) et Anne-Marie Peigné (Théâtre Nanterre-Amandiers) a mis en lumière l’importance de la littérature dans l’éducation et la culture. L’occasion pour nous de remercier les structures qui ont généreusement accueilli les finales écoles, départementales et régionales (comme le Théâtre des Amandiers en 2023, qui s’est déjà engagé à accueillir la finale régionale Ile-de-France en 2024 !).

Sandrine Plouard, une enseignante passionnée, nous a émus en partageant son expérience de participation au jeu depuis ses débuts, il y a 12 ans ! Son témoignage sur scène a été un rappel poignant de l’impact positif que la lecture peut avoir sur les élèves et ceux qui les accompagnent dans l’aventure (enseignant, bibliothécaire, comédien, parents, etc.).

Ensuite, c’est Insa Sané, auteur, comédien et rappeur, qui nous a transportés dans le monde de la littérature en racontant, en mots et en gestes, deux histoires captivantes. Comme quoi la lecture peut être une source infinie d’inspiration, d’éducation et de plaisir !

La matinée a continué avec des vidéos captivantes, parmi lesquelles un aftermovie émouvant mettant en vedette Enzo, lauréat 2023 🏆 ainsi que par des moments inspirants, tels que les interviews de :

  • Gaël Aymon, auteur dont l’ouvrage L’apprenti-conteur (L’Ecole des loisirs) avait été lu sur la scène de la Comédie-Française par Manel (arrivée 3e), 
  • et Souleymane, finaliste Ile-De-France 2023 (arrivé 2e). 

Leurs réponses, authentiques et teintées d’humour, ont mis en évidence l’influence de la lecture à voix haute dans leur parcours de lecteur et d’auteur. En partageant des anecdotes, ils ont réussi à nous captiver et à susciter un enthousiasme contagieux qui, on l’espère, donnera envie à tous de participer !

Pour revoir le replay de la conférence de lancement, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !

La 12e édition des Petits champions de la lecture a démarré 📚🌟 

Il ne tient qu’à vous de nous rejoindre dans cette joyeuse aventure collective ! Ne tardez pas à vous inscrire.


Partager cet article