Comment rendre la lecture à voix haute accessible aux enfants dyslexiques ?
Inclure les enfants DYS dans un jeu de lecture à voix haute, et même les faire apprécier l’exercice : c’est possible ! C’est ce que nous racontent une ancienne petite championne et une enseignante.
Qu’est ce que les troubles DYS ?
Selon la Fédération française des DYS, ces troubles sont des « dysfonctionnements dans le développement d’une ou plusieurs fonctions associées notamment au langage, à la coordination motrice, à l’attention ou encore aux fonctions exécutives ». Bien que les statistiques soient peu nombreuses, cette même fédération recense 6 à 8% des enfants par classe d’âge porteurs d’un trouble DYS, soit près de 7 millions de personnes en 2019 en France.
Les troubles DYS regroupent plusieurs réalités : la dyslexie et dysorthographie concernent les difficultés liées à l’acquisition du langage écrit (lecture, écriture, orthographe…). Ces troubles peuvent rendre la lecture à voix haute particulièrement complexe pour les enfants qui en sont atteints.
Pourquoi la lecture à voix haute peut-elle être difficile pour les enfants DYS ?
« Quand on est dyslexique, ouvrir un livre est une véritable épreuve » (France 2, juillet 2025), on imagine que rejoindre un jeu de lecture à voix haute est intimidant pour les enfants DYS. Interrogée par France 2, « tu as plus peur des mots que du public toi Rozann ? », la petite championne Bretagne 2025 et dyslexique répond « oui » avec un grand sourire. Cela souligne bien la double complexité que représente l’exercice pour elle : lire devant les autres tout en luttant contre ses propres blocages.
Marie Fadli, enseignante à Bezons (95) et participante au jeu depuis 4 ans, l’affirme : « les enfants DYS ont généralement 2 appréhensions vis-à-vis de la lecture devant les autres ». La première concerne la peur de buter sur des mots et de provoquer des moments de silence liés à leur hésitation. La seconde concerne le fait de révéler leurs troubles et leurs difficultés aux autres, notamment en se présentant avec des livres spéciaux.
Assurer un accompagnement adapté des enfants DYS est d’autant plus crucial que la FFDYS déclare que « les personnes porteuses de troubles DYS présentent de forts risques en termes de décrochage et d’échec scolaire ».

Comment intégrer les enfants DYS dans le jeu des Petits champions de la lecture ?
Enseignante très familière au jeu des Petits champions de la lecture, Marie Fadli nous partage ses meilleurs conseils pour permettre à tous les élèves de vivre une expérience positive et valorisante :
1 – Permettre aux enfants d’associer la lecture à un moment de plaisir et non pas à une contrainte scolaire
Sortie à la médiathèque pour choisir le livre qu’ils liront à voix haute, mise en place d’un coin lecture dans la classe pour que les enfants puissent lire lorsque leur travail est fini : les méthodes sont nombreuses pour que vos élèves côtoient les livres au quotidien. « Le jeu des Petits champions de la lecture instaure un cadre bien différent. On est dans la lecture partage, on raconte des histoires et on transmet des émotions. On n’est pas dans le cadre d’évaluations », Marie Fadli. Rejoindre l’aventure des Petits champions est donc un bon moyen de rapprocher ses élèves de la lecture de manière plus ludique et accessible.
2 – Familiariser les élèves avec la prise de parole à voix haute par le jeu
Pour accompagner ses élèves vers la lecture à voix haute, Marie Fadli débute par un exercice de récit, devant la classe, d’une histoire que les élèves ont eux-mêmes inventée. Pour réaliser ce récit, les élève piochent une carte avec des éléments à intégrer. C’est un premier pas qui permet à tous, et notamment aux enfants DYS, de prendre confiance en leurs capacités à s’exprimer devant un auditoire.
3 – Instaurer un climat de bienveillance afin que chaque enfant prenne confiance en lui
« Les enfants porteurs de troubles DYS ont tendance à s’arrêter à leurs difficultés en se comparant aux autres » affirme l’enseignante. Chacun des élèves doit se sentir fier et soutenu lorsqu’il prend la parole devant la classe. Favoriser un climat de confiance, c’est donc permettre aux enfants DYS d’essayer, de gagner en assurance, de s’entrainer, et puis finalement de s’améliorer.
💡Le conseil de Marie Fadli ?
Faire lire les élèves devant d’autres enfants plus jeunes. Malgré les erreurs et les hésitations, les enfants restent attentifs et émerveillés par l’histoire qui leur est racontée. Une manière de plus de leur permettre de gagner en confiance et de réaliser que « c’est pas grave si ce n’est pas parfait ».
4 – Accompagner les élèves DYS avec des outils concrets
Marie Fadli recommande l’utilisation de livres spécialement conçus pour les enfants DYS. La collection « Sami et Julie spécial DYS » (Hachette éducation) propose par exemple un affichage spécial des mots pour faciliter la lecture : les sons sont associés à des couleurs, les mots complexes mis en évidence et les liaisons signalées. D’autres maisons d’éditions, comme Tom Pousse avec la collection AdoDYS, proposent des livres avec une police d’écriture adaptée ou encore une mise en page spéciale pour faciliter la lecture.
Et quand l’élève souhaite lire les mêmes livres que ses camarades Marie Fadli adapte l’extrait du livre choisi grâce à la méthode de la collection « Sami et Julie spécial DYS ». Une fois le texte adapté et inséré dans le livre du lecteur, seul lui sait que son livre n’est pas comme les autres.

📚La lecture à voix haute ne doit pas être un obstacle, mais une source de fierté et de plaisir pour tous les enfants, y compris ceux porteurs de troubles DYS.
Grâce à des enseignants engagés comme Marie Fadli, chaque élève peut découvrir le plaisir de lire, d’émouvoir et de partager une histoire avec le public.
Enseignants, découvrez l’engagement des Petits champions pour rendre le jeu accessible !