|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Les Petits champions brillent pendant les Nuits de la Lecture 2024

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture se sont déroulées partout en France du 18 au 21 janvier 2024. A cette occasion, ce sont 128 finales du 1er tour qui ont eu lieu dans des bibliothèques, médiathèques et autres lieux prestigieux, offrant ainsi une fenêtre ouverte sur le public aux Petits champions sélectionnés.

Moments forts : des finales à la loupe

  • Au Château de Versailles (78) : 8 CM1/CM2 de l’école Brancion, puis 8 CM1 de l’école Charlotte Carrier, puis, l’après-midi, 16 CM1/CM2 de l’école Bois de la Grange, puis 8 CM1 de l’école Louis Pasteur ont enflammé la salle Marengo le 18 janvier.

  • Le lendemain, le 19 janvier, ce sont 16 CM1/CM2 de l’école Bois de Vaires, puis 8 CM1 de l’école des Econdeaux, et l’après-midi 16 CM1/CM2 de l’école Pierre Levée puis 6 CM1 de l’école Notre Dame les Oiseaux qui ont investi les lieux pour lire un extrait de leur choix à voix haute pendant 3 minutes.

  • A Bondy (93), c’est Wiame qui a été élue Petite championne de sa classe de CM2, en lisant un extrait de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Je participe depuis l’année dernière au jeu, et j’ai remarqué à chaque fois une progression fulgurante en lecture. Tous mes élèves sont devenus lecteurs ! – Ghyzlène Hamiche, enseignante de Wiame. Grâce aux chèques lire, je vais pouvoir acheter des livres pour la bibliothèque de ma classe. La lecture et la culture générale revêtent une grande importance, particulièrement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+), et les Petits champions s’avèrent être un excellent moyen d’initier les élèves à ces aspects essentiels.

 

  • À Saint-Ouen (95), la finale école, qui a réuni 74 enfants (en 4 classes de CM1/CM2), a été organisés à la bibliothèque Persépolis de Saint-Ouen-sur-Seine ; les élèves de l’école le Petit Prince ont pu monter sur scène.

    Les deux gagnants sont Léo, avec le livre Athena la combative d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Jeunesse), et Khelia, avec La boule au cœur d’Anne Loyer (Kilowatt).

  • Les finales ont eu lieu partout en France et en Europe : notamment au Lycée Français Charles de Gaulle à Ankara (Turquie).

Des initiatives créatives à travers la France

De Clapiers (34) à Grenouillac (23), certaines localités ont investi les salles polyvalentes, pour offrir des espaces uniques pour les Petits champions. Des initiatives originales ont émergé, tels que « les grands champions de la lecture », un concours de lecture pour adultes avec des enfants pour jury à la médiathèque de Brindas (69).

Les organisateurs engagés ont créé des événements uniques, choisissant des lieux originaux afin de proposer une expérience de lecture hors du commun. Des lieux comme le cinéma l’éveil à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac (12) et le château de Ballainvilliers (91) ont fait preuve d’une créativité exceptionnelle.

Cest vous qui en parlez le mieux !

Nombreux sont les articles qui ont été publiés dans la presse quotidienne régionale, ainsi que sur les réseaux sociaux des différentes structures d’accueil. Merci à tous ceux qui nous ont identifiés et qui nous ont permis de recueillir vos impressions sur ces finales du premier tour ! Nous sommes heureux de pouvoir ressentir, même à distance, toutes les émotions vécues par les enfants, leurs parents, les enseignants et les membres du jury.

En voici une sélection :

Une nouvelle étape : les finales départementales !

Avec les Petits champions du 1er tour fraichement élus, l’excitation monte en prévision des finales départementales prévues du 3 février au 3 avril 2024. Une nouvelle phase du concours se profile, prête à élire les Petits champions départementaux qui se dirigeront ensuite vers la 3e étape du jeu ! Pour en savoir plus, cliquez ici.


Partager cet article