Une journée festive et joyeuse
Hier s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture !
Un jeu de lecture, mais aussi une aventure littéraire et humaine, qui a connu son apogée avec la présence des 14 finalistes issus des différentes régions françaises ! Retour sur les moments forts de cette journée riche en émotions.
Pour voir le replay de la finale nationale, cliquez ici !
Des prestations inédites :
La finale, qui s’est déroulée dans le cadre enchanteur de la Salle Richelieu à la Comédie-Française, a rassemblé des enfants passionnés de lecture, prêts à relever le défi de lire un extrait de 3 minutes à voix haute.
Avant la finale, les finalistes ont pu visiter la Comédie-Française, faire des photos avec les auteurs ou même répondre à des interviews. Ils ont aussi pu bénéficier d’un échauffement organisé par l’Atelier de la langue française.
Une fois sur scène, c’est Christophe Barbier qui a mené la cérémonie. Certaines interprétations ont été poignantes, d’autres captivantes, mais toutes étaient fondées sur le plaisir de lire. Chaque finaliste a su capturer l’attention du public et transmettre l’émotion présente dans les textes qu’ils avaient choisis. Le talent de ces jeunes lecteurs a été un véritable spectacle, offrant au public (et aux auteurs présents sur scène pour accompagner leurs Petits champions) présent une expérience mémorable.
Le podium 2023 :
Après des mois de préparation, de lectures à voix hautes et de performances incroyables, le jury a finalement désigné les gagnants de cette édition :
🥇 Félicitations à Enzo Porquet, finaliste Grand Est, qui remporte la première place !
Avec la lecture à voix haute de Charles 1943, de Florence Médina (Poulpe fictions), il a su captiver le public et le jury par sa maîtrise de la lecture et son interprétation émouvante. Bravo !
🥈 Deuxième place pour Souleymane, finaliste Ile-de-France, avec Jefferson fait de son mieux, de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard jeunesse). Une autre très belle performance, il nous a conquis aussi !
🥉 Troisième place : Manel, finaliste Centre-Val de Loire, pour la lecture de L’Apprenti-conteur, de Gaël Aymon (Ecole des Loisirs). Une brillante prestation remarquée par tous.
Aux côtés des Petits champions :
Nous remercions chaleureusement :
- Les 133.000 élèves de CM1/CM2, qui ont participé dans toute la France
- Les 14 finalistes qui ont participé à cette journée exceptionnelle. Vous êtes tous des champions et des championnes à nos yeux !
- Les enseignants, parents, membres du jury et bénévoles qui ont contribué à faire de cette édition un véritable succès
- Nos partenaires historiques pour leur précieuse contribution : le CNL, le SNE, le Ministère de l’Education, le Ministère de la Culture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la culture, la Fondation Cultura, la SOFIA, la Fondation La Poste, CFC, Fondation Hachette pour la lecture, Institut René Goscinny, Radio France, France Télévisions, Lumni, la Comédie-Française, Fondation Voltaire, Studios VOA, SLPJ, Electre, la Charte des Auteurs des des illustrateurs, SGDL auteurs
- Et les partenaires qui ont offert des lots lors de cette finale : Minus Edition, Kaligraffe, Gallerie Un Jour une Illustration, Le 1 des libraires, Atelier de la Langue française, La Ruche, Cultura, Flammarion jeunesse, Bayard, Lili, Mila, Poulpe Fictions, Albin Michel Jeunesse, Hélium éditions, Les Editions des éléphants, Rageot, Hachette, Gulf stream, Didier jeunesse, Ecole des loisirs, Nathan, Gallimard jeunesse et Grasset.
- Et tous ceux qui nous ont suivi en direct sur internet !
Votre soutien à tous est essentiel pour faire de notre jeu de lecture à voix haute une aventure enrichissante pour tous les participants !
Les mots peuvent-ils véritablement changer nos vies ?
Difficile de le savoir, mais une chose est sûre : la joie, la passion et l’engagement des finalistes 2023 sont une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à faire vivre la littérature. Nous sommes fiers d’eux, et nous espérons que leur parcours donnera envie à de nombreux autres jeunes lecteurs de CM1/CM2 de découvrir les trésors que renferment les livres.
Félicitations à tous !