Ils ont participé au jeu des Petits champions de la lecture il y a plusieurs années… Aujourd’hui, ils ont grandi, mais ils n’ont rien oublié de l’aventure des Petits champions de la lecture !
Léna (2015), Zoé (2016), Clara (2017) et Raphaël (2021) partagent avec nous leurs plus beaux souvenirs, ce que cette expérience leur a apporté, et comment la lecture continue à illuminer leur quotidien.
Découvrez leurs témoignages inspirants
Léna, Petite championne Centre-Val de Loire en 2015
Qu’est-ce qui a motivé ta participation au jeu quand tu avais 10 ans ?
J’étais une petite fille qui lisait beaucoup, un peu réservée au début, mais j’aimais aussi faire rire et attirer l’attention. Du coup, je me suis proposée pour avoir moi aussi ma façon de briller.
Le jeu a-t-il aidé à prendre confiance en toi ?
Oui énormément ! Je compare toujours mes prises de parole à cette expérience en me disant : “J’ai lu à la Comédie-Française devant beaucoup de personnes du haut de mes 10 ans alors je peux parler devant une classe sans problème !
Zoé, Petite championne 2016
Le jeu a-t-il changé ta relation avec la lecture ?
La lecture a toujours été très présente dans ma vie. Avant je lisais seule dans ma chambre, dans un coin de la bibliothèque, mais aujourd’hui je prends plus de plaisir à partager mes lectures avec les autres. Ça a vraiment été une ouverture au monde et aux autres.
As-tu une anecdote marquante du jeu ?
J’étais complètement absorbée par les prestations des autres champions. Ils étaient tous si talentueux ! J’étais à fond, comme si j’assistais à un spectacle. Quand on m’a appelée, j’ai eu l’impression d’avoir oublié que je participais ! Heureusement, tout est revenu une fois sur scène.
Clara, Petite championne 2017
Quel conseil donnerais-tu à un petit champion ?
C’est une aventure qui se vit à fond, travailler et faire de son mieux, car on sera récompensé. Ne pas hésiter à faire preuve de curiosité pour découvrir le monde des livres. Il ne s’agit pas que de la finale, toutes les étapes de ce parcours sont enrichissantes.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Je pense qu’il ne passe pas une année sans que je raconte cette folle aventure. Cette expérience m’a tellement apporté ! Par exemple, j’ai appris à « dire » un texte et j’ai donc découvert l’importance de la diction. Je me sers de ces connaissances encore aujourd’hui.
Raphaël, Petit champion 2021
Quels sont tes souvenirs de ta participation ?
Pour ma sélection à la Grande finale, nous avons déambulé dans les classes en criant « On va à Paris ! ». Le jour J, j’étais parti en basket car j’avais oublié de mettre mes belles chaussures. Mais rien que le fait d’aller à la Comédie-Française me fascinait déjà.
Que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai appris à mieux me connaître, à affronter une situation stressante et à ne pas douter de mes capacités. Cette expérience m’a permis de mieux m’exprimer à l’oral et d’avoir confiance en moi.
Une aventure qui laisse des traces
D’année en année, les Petits champions de la lecture continuent d’inspirer des milliers d’enfants à oser lire à voix haute, à partager leurs émotions et à découvrir des textes riches.
Ces anciens champions en sont la preuve : la lecture, quand elle se vit en jeu et en partage, reste un trésor pour le reste de la vie.
Merci à Léna, Zoé, Clara et Raphaël d’avoir ouvert leur livre de souvenirs et partagé leur passion avec la nouvelle génération de Petits champions !
