|   |   |   |   |   |  Newsletter

Nos anciens parrains/marraines

- aA +

Au cours de son existence, l’association des Petits champions de la lecture a eu la chance de rencontrer des marraines et parrains dévoués et bienveillants. Artistes, auteurs et comédiens : ils sont nombreux à avoir voulu apporter leur pierre à l’édifice de ce parcours où plaisir rime avec lire.


Retour en images et en citations !

Depuis 2012, les étoiles s’alignent pour le jeu de lecture à voix haute des Petits champions de la lecture.
De nombreuses personnalités leur ont apporté leur soutien. De quoi laisser des souvenirs impérissables, motivés par de belles idées qui, contrairement aux pages que l’on dévore, jamais ne se tournent.


Susie Morgenstern, autrice de littérature jeunesse

Susie Morgenstern

« Il est trop tard pour que je devienne une Petite championne de la lecture.
Je suis jalouse, j’aurais aimé avoir cette opportunité, mais je suis aussi fière d’accompagner et d’encourager tous les enfants qui vont participer aux Petits champions de la lecture ! »

Susie Morgenstern, marraine de 2021 à 2023


Gaël Kamilindi, comédien et pensionnaire de la Comédie-Française

Gaël Kamilindi

D’origine rwandaise et israélienne, Gaël Kamilindi fait ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Dès sa sortie, il travaille avec différents metteurs en scène comme Bob Wilson, Jean-Pierre Vincent, Olivier Lettelier ou encore Mélanie Laurent. Pour le petit et le grand écran, il collabore avec Mona Achache, Philippe Garrel ou Catherine Corsini.

Gaël Kamilindi, parrain de 2019 à 2021


Jo Witek, autrice française de littérature jeunesse

Jo Witek

« À dix ans, j’étais une petite personne timide qui n’osait pas s’exprimer.
À dix ans, grâce à la lecture orale et aux poèmes que je venais réciter au tableau avec passion, une fenêtre s’est ouverte.
Celle de l’expression libre, vaste, inépuisable.
C’est en disant les mots des autres que j’ai osé écrire les miens.
Je n’ai malheureusement plus l’âge de participer aux Petits champions de la lecture, mais je suis ravie d’en devenir la marraine.
Donnez du souffle aux histoires, les enfants, elles vous inspireront ! »

Jo Witek, marraine de 2019 à 2020


Dominique Blanc, comédienne

Dominique Blanc

« C’est la première fois que je suis marraine, j’en suis fière et honorée. Il s’agit pour moi d’une mission humaine et artistique.
J’ai accepté cette invitation parce que je crois énormément à la mission de la lecture et aussi parce que j’ai beaucoup de tendresse pour l’enfance,
je pense que c’est un âge où l’on est extrêmement attentif et vigilant sur les mots, les histoires, les auteurs, le rêve, l’imaginaire.
L’apprentissage de la lecture est extrêmement important pour un enfant parce qu’elle contribue à la formation de sa personnalité.
C’est un exercice de concentration, d’attention, de même que l’écoute des autres élèves autour de celui qui lit est essentielle. »

Dominique Blanc, marraine de 2016 à 2019


Timothée de Fombelle, auteur français de littérature jeunesse et adulte

Timothée de Fombelle

« J’ai découvert Les petits champions de la lecture dans une classe de la Courneuve où j’étais venu écouter Safa, neuf ans, lire quelques pages d’un roman que j’avais écrit.
Je me souviens de ses mains agrippant la couverture de mon livre, du silence dans la salle, des trente camarades qui la soutenaient de tous leurs regards…
Mais je me souviens surtout de cette voix qui s’est élevée tout à coup. Safa prononçait chacun de mes mots comme s’ils étaient les siens, comme s’il fallait les faire entrer dans nos cœurs.
Quelques jours plus tard, le jour de la finale, en m’avançant avec elle sur la scène de la Comédie-Française, j’ai compris que je ferai un bout de chemin aux côtés de ces petits champions, parce qu’ils nous invitent (et ils vous invitent aujourd’hui) à ce qu’il y a de plus important dans la vie : lire, rêver, se passionner, partager, rire, pleurer, aimer et faire aimer ! »

Timothée de Fombelle, parrain de 2015 à 2019


Guillaume Gallienne, comédien

Guillaume Gallienne

« Lire à voix haute est un exercice de sensibilité : il faut transmettre des émotions en respectant un équilibre.
Il faut également comprendre le texte, comprendre ce qu’a voulu l’auteur.
Encourager la lecture à voix haute chez les jeunes développe leur goût pour la lecture mais également leur confiance en eux-mêmes. »

Guillaume Gallienne, parrain de 2012 à 2015


Daniel Pennac, auteur français de littérature jeunesse et adulte

Daniel Pennac

« À toutes les personnes qui se mobiliseront, je dis merci. Merci de contribuer à encourager la lecture à voix haute.
La lecture à voix haute réinstalle la littérature dans la langue et dans la musique du français, qui est très belle, extrêmement subtile.
Le sens de la langue est plus évident quand il transite par la lecture à voix haute.
Et aux enfants, d’avance, bravo ! Je suis très heureux à l’idée qu’ils se lancent dans cette aventure.
Il faut être courageux : ils choisissent le texte, il y a là déjà un engagement, une responsabilité.
Ensuite, ils s’exposent, ils se lancent, il faut du courage. Enfin, un enfant qui se prête à ce jeu, c’est forcément un enfant qui va vers les autres.
Il faut un tout petit peu s’aimer soi-même, mais surtout aimer les autres.
Il y a du don dans ces lectures, un trésor que l’on passe, que l’on ne garde pas pour soi. »

Daniel Pennac, parrain de 2012 à 2014


DÉCOUVRIR NOTRE MARRAINE ACTUELLE