|   |   |   |  Newsletter

Notre marraine, Susie Morgenstern

- aA +

Susie Morgenstern est la nouvelle marraine des Petits champions de la lecture depuis le 1er septembre 2021.

« Il est trop tard pour que je devienne une Petite championne de la lecture. Je suis jalouse, j’aurais aimé avoir cette opportunité, mais je suis aussi fière d’accompagner et d’encourager tous les enfants qui vont participer aux Petits champions de la lecture en 2021/2022 ! »

© Vincent Josse

Qui est Susie Morgenstern ?

Née à Newark (New Jersey), aux Etats-Unis, Susie Morgenstern pense qu’il est temps d’arrêter de dire sa date de naissance, mais elle aimerait quand même signaler qu’il n’est jamais trop tard pour écrire, s’amuser, espérer, vivre et AIMER.

Elle raconte qu’elle a eu ce qu’on peut appeler une enfance heureuse, dans laquelle il y avait un seul problème : sa famille était tellement bruyante – chacun devait absolument donner son avis sur tout et tout de suite – qu’elle ne pouvait jamais placer un mot.

Dans ce brouhaha, elle découvre que le seul moyen pour elle de parler est d’écrire (ou de jouer de la contrebasse). Dès l’enfance, elle s’enferme des heures entières pour « parler » à ses cahiers. Puis, elle devient rédactrice en chef du journal de son lycée. Elle ne cesse ensuite jamais d’écrire, tout en poursuivant ses études de lettres.

Agée de vingt-deux ans, elle quitte les États-Unis pour s’installer en France, à Nice, avec le mathématicien Jacques Morgenstern. Ils auront deux filles. Tout en étant professeur d’anglais à l’université, Susie Morgenstern est alors très inspirée pour démarrer sa carrière d’autrice jeunesse. Rapidement, ses textes s’allongent, elle dit que « ses livres grandissent en même temps que ses enfants ».

Tous les sujets l’intéressent, mais surtout l’amour, les gens, les rencontres, la famille, et les livres. Elle aime espionner la vie de tous les jours et essayer de construire ses histoires autour de ce monde réel.

Autrice de plus de 150 romans jeunesse, Susie Morgenstern a reçu le Grand prix du livre pour la jeunesse pour C’est pas juste !, le Prix loisirs jeunes lecteurs pour Un anniversaire en pomme de terre, le Prix 1000 jeunes lecteurs pour Oùkélé la télé et Les deux moitiés de l’amitié. Et de nombreux autres pour Lettres d’amour de 0 à 10 et Joker.


Angelina, finaliste Occitanie 2021, accompagnée de Susie Morgenstern à la finale nationale à la Comédie-Française © Frédéric Berthet

 

Son conseil aux Petits champions

« N’apprenez pas le texte que vous allez lire par cœur, sinon vous risquez d’en faire trop et cela ne sera pas naturel. Quand vous lisez à voix haute, il faut que ce soit fluide et spontané, comme quand vous parlez. »

 

Le poème de Susie Morgenstern pour les Petits champions

Dans ce poème, écrit en mai 2021 pour les Petits champions de la lecture, Susie Morgenstern raconte toutes les raisons qu’elle a d’aimer lire.

Pourquoi des livres, pourquoi je lis ?

Surtout pour survivre, surtout parce que je suis
Je lis donc je suis ! Je suis parce que je lis !

Et pour qu’on ne me dérange pas dans ma bulle
Les pages que je tourne me plaisent, me stimulent
Les pages que j’accumule.

Je lis parce que ça me fait voyager
Tout en restant sans bouger
Les livres sont des messagers !

Je lis pour faire comme si c’était moi dans l’histoire
Si le héros s’en sort, ça donne de l’espoir
Espoir et victoire !

Je lis pour échapper à l’ennui
Sous ma couette, avec un livre tout enfui
Un livre produit la magie.

Je lis pour apprendre des choses
Je lis parce que les livres osent
J’aime le noir autant que le rose.

Je lis pour muscler mon imagination
Je lis pour nourrir ma fascination
Lire est fascination, illumination.

Je lis pour augmenter mon vocabulaire
Les mots et les phrases sont spectaculaires.
Les mots sont solaires, stellaires, extraordinaires.

Je lis pour essayer de comprendre
Et pourquoi pas : apprendre
Je lis pour me surprendre.
Se surprendre à apprendre !

Je lis pour rencontrer d’autres mondes
Pour ressentir d’autres ondes
Et puis revenir plus riche à mon petit monde.

Je lis pour être un héros
Pour sortir de ma propre peau
Je lis parce que c’est rigolo !

Je lis parce que ça m’amuse.
Lire est mon refuge.
Amusons-nous !

Susie Morgenstern