|   |   |   |  Newsletter
- aA +

3 questions à Gaël Kamilindi, notre parrain 2021

Gaël Kamilindi, comédien pensionnaire de la Comédie-Française, est le parrain de la neuvième édition des Petits champions de la lecture (2020-2021) !

D’origine rwandaise et israélienne, Gaël Kamilindi fait ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Dès sa sortie, il travaille avec différents metteurs en scène comme Bob Wilson, Jean-Pierre Vincent, Krzysztof Warlikowski, Olivier Lettelier, Marc Paquien ou encore Mélanie Laurent. Pour le petit et le grand écran, il collabore avec Mona Achache, Philippe Garrel, Pierre Aknine ou Catherine Corsini. Il intègre la troupe de la Comédie-Française le 1er février 2017. Pour mieux le connaître, nous lui avons demandé de compléter les phrases ci-dessous :

« Si j’avais 10 ans aujourd’hui… » 

Je ne sais plus très bien ce que c’est que d’avoir dix ans, mais je crois que si j’avais cet âge-là aujourd’hui, dans l’époque très étrange dans laquelle nous vivons, je rêverais de nature, d’évasion, d’amitiés, de rires. Je serais fasciné par ces autres enfants d’à peu près mon âge qui s’engagent pour l’écologie et j’essaierai de faire pareil à ma façon. Enfin, j’en profiterais pour demander aux anciens de ma famille de m’écrire toutes les histoires que leurs parents et leurs grands-parents leur racontaient enfants, pour ne pas qu’elles tombent dans l’oubli.

« Si j’étais un personnage de livre… »

Si on connaît Kirikou à travers le film d’animation qui lui est dédié, il est avant tout tiré d’un conte. Si je devais choisir un personnage, ce serait lui. Pourquoi ? Parce que « Kirikou est petit mais il est gentil, Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant » !

« Si je vous racontais une histoire… »

Je raconterais la vie d’une jeune fille qui partirait seule à l’aventure, peut-être pour sauver les siens, peut-être pour sauver le monde. Mais ça ne se passerait pas aujourd’hui, l’histoire aurait déjà eu lieu et elle serait vraie ! Ainsi, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ne serait pas exactement tel qu’il est. Il serait bien mieux.

Crédit photo © Quentin Chevenet

Et pour finir, quelques encouragements à destination de tous les Petit.es champion.nes 2021 :

Tu fais partie des 60 000 enfants qui participent au concours cette année. Alors déjà : BRAVO de t’être inscrit.e ! Je te souhaite le meilleur pour cette saison !

L’une des choses les plus importantes, quelle que soit l’étape du concours, sera le choix de ton texte. C’est ce choix qui te permettra d’être toi, vraiment. Alors choisis-en un qui te parle, que tu aimes, avec lequel tu te sens à l’aise, mais aussi qui te défie. Un texte qui te permettra de transmettre tout ce qui t’a fait le choisir. Et surtout, reste fidèle à toi-même, ta singularité est ta force !

Bonne chance !

Pour rappel, Gaël était l’invité de notre web-série en juin 2020. C’est l’occasion de le ré-écouter, en son et en images :

Lire la biographie complète de Gaël Kamilindi sur le site de la Comédie-Française.

Merci Gaël ! Et bonne chance à tous !

Crédit photo principale : ©Mathieu Thoisy 


Partager cet article