|   |   |  Newsletter
- aA +

Une grande vague de nouveautés pour Les petits champions de la lecture

Affiche Les petits champions de la lecture 2019
Affiche Les petits champions de la lecture 2019

Depuis sa création en 2012, ce sont déjà plus de 180 000 enfants qui ont participé au grand jeu national de lecture à voix haute. Pour sa huitième édition, l’association fait peau neuve avec ce site internet refondé et plus simple d’utilisation ainsi qu’une nouvelle identité visuelle. On vous fait découvrir ?

Tous ensemble pour le plaisir de lire : une nouvelle affiche signée Thomas Baas

Cela fait maintenant sept ans que l’association des Petits champions de la lecture œuvre auprès de milliers d’enfants scolarisés en CM2 afin de leur offrir un espace de lecture à voix haute, un moment de partage et de détente dont le message est le suivant : lire est un plaisir et parfois même un jeu.

Et cela, Thomas Baas, illustrateur et affichiste de talent l’a bien compris ! Il signe ici une création pétillante, conviant de drôles de personnages qui semblent marcher ensemble, comme portés par leur lecture captivante : humour, tendresse, couleurs vives caractérisent cette nouvelle affiche qui représentera l’association dès l’inauguration de cette huitième édition aux quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Thomas Baas est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg (atelier de Claude Lapointe). Son travail s’inspire de la tradition des grands illustrateurs alsaciens : les Doré, Hansi, Tomi Ungerer… Il travaille régulièrement pour des maisons d’éditions jeunesse (Actes Sud Jeunesse, Nathan, Glénat Jeunesse etc.), et réalise de nombreux travaux pour la presse enfantine (Pomme d’Api, Belles Histoires etc.)

Rejoignez cette joyeuse marche en participant à la nouvelle édition des Petits champions de la lecture 

Enseignants, bibliothécaires, médiateurs du livre, vous souhaiteriez faire participer votre classe ou un groupe à cette belle aventure qu’est le jeu des Petits champions de la lecture ? Il suffit de vous inscrire dès à présent sur notre site internet : le jeu est complètement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2. En quelques clics, c’est fait !

Le principe du jeu reste inchangé : les participants sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Le jeu est organisé en quatre étapes : locale au sein du groupe ou de la classe, départementale lors d’une finale organisée par des bénévoles de l’association, régionale par vidéo sur notre chaîne YouTube et enfin pour quatorze chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par le Ministère de la Culture et par un semble de partenaires, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

De nouveaux parrains pour accompagner l’association

Chaque année, l’association est accompagnée par un duo de parrains constitué d’un auteur de littérature jeunesse et d’un pensionnaire ou sociétaire de la Comédie-Française. Ainsi Guillaume Gallienne et Daniel Pennac ont soutenu le jeu durant les premières éditions, puis Dominique Blanc et Timothée de Fombelle ont repris le flambeau jusqu’à la fin de la septième édition du jeu (2018-2019). Les parrains ont su transmettre aux participants leur passion pour la lecture et les mots. Ils ont été de formidables porte-paroles pour le jeu dans les médias et ont été présents aux côtés des enfants lors de chaque finale nationale.

Aujourd’hui, Dominique Blanc et Timothée de Fombelle passent le relai à un nouveau duo de parrains : découvrez les nouveaux parrains de l’association.


Partager cet article