Finale Royaume-Uni – Mercredi 13 mars 2024
Racontée par Magali Fourmaintraux,
Secrétaire générale des Petits champions de la lecture
Le temps est couvert et humide à Londres ce matin. Et j’ai commencé la journée en prenant la mauvaise ligne de métro entre Wimbledon Park et South Kensington. Mais quel émerveillement en découvrant la salle classée de l’Institut français britannique. Autrefois, on y donnait des bals !
La finale démarre. Ce n’est pas une première pour Sophie Moyon, Evelyne Hagg et Marion Le Lannou, bibliothécaires qui ont initié en 2023 « Écoute-moi lire », un jeu de lecture à voix haute destiné aux écoles londoniennes. Cette année, leur dispositif rejoint les Petits champions de la lecture et prend une nouvelle dimension ; les lauréats participeront à la finale Europe.
Stéphane Foin, Conseiller culturel adjoint et attaché de coopération éducative à l’Institut français, accueille le public et s’adresse aux enfants :
« Lire à voix haute va vous permettre de développer des compétences capitales, qui vous seront utiles toute votre vie. Par exemple, quand vous voudrez capter l’attention de vos amis en leur racontant une histoire ! Ou pour oser prendre la parole en classe. »
Malheureusement, le train de Clémentine Beauvais, marraine des Petits champions de la lecture, a été annulé. La finale démarre, je lis le message qu’elle m’a envoyé ce matin à l’attention des 15 finalistes :
« Chers champions et championnes, je suis vraiment horriblement déçue de ne pas être là physiquement avec vous pour ce qui aurait été ma toute première finale des Petits champions, dans mon propre pays à moi ! En plus, j’avais plein de cadeaux pour vous, j’arrivais chargée comme le Père Noël. Ce sera pour une prochaine fois. Depuis mon grand Nord, je vous envoie mille bisous et encouragements vikings. Boo aux trains qui n’avancent pas et font râler les voyageurs, mais hourra pour les langues qui s’agitent dans les bouches et font vivre les textes. Grâce à vous, la littérature francophone va résonner quinze fois plus que d’habitude de ce côté-ci de la Manche, alors merci, et have fun! »
C’est maintenant le moment des lectures des 15 finalistes. D’Adam à Yasmine, le public est très concentré. Plus d’une dizaine d’enseignants sont présents dans la salle, émus. C’est le cas d’Alice Hiblot, enseignante en CM1 à l’école de Wix :
« Cette finale, pour mon élève, est le moment où il valide à mes yeux tout ce qu’il a appris cette année ! La lecture à voix haute est au cœur du projet éducatif de notre établissement, pour ce cycle 3. Donner voix aux personnages, savoir s’exprimer à l’oral et partager son plaisir de lire me semble essentiel. »
Pour Julien Macquart, Conseiller pédagogique adjoint à l’inspecteur de la zone ZENOS (Europe du Nord-Ouest et Scandinavie) de l’AEFE, la participation au jeu des classes de sa zone est très pertinente. D’abord parce que lire à haute voix fait partie des apprentissages du curriculum français. Et aussi parce que cette opération est un moyen de créer du lien entre les différentes écoles, de « faire réseau ».
Enfin, les membres du jury font leur apparition ; ils ont fini de délibérer. L’auteur Thomas Gerbeaux révèle aux finalistes « qu’ils ont un super-pouvoir, celui de l’imagination ! ». Les deux lauréats de cette finale sont Camille et Julius, un grand bravo à eux !
Maelys, quant à elle, reçoit le prix spécial du jury – appelé prix Ecoute-moi lire. Elle est élève à l’Ecole française de Bristol, une école pas comme les autres, qui travaille en partenariat avec 67 écoles britanniques, qui envoient chacune leurs élèves une journée par semaine à l’école française. La directrice, Mathilde Monnet, est très fière de Maelys, qui a réussi à émouvoir le jury en lisant en français alors que sa langue maternelle est… l’anglais !
Clap de fin ! Les enfants repartent couverts de cadeaux, offerts par Bayard Jeunesse (Marion Piffaut), L’Ecole des loisirs (Nathalie Jackson), une agence immobilière londonienne et les Petits champions de la lecture.