L’opération des Petits champions de la lecture est un jeu international proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre, qui invite les élèves de CM1 et CM2 à lire à voix haute un texte de leur choix. Pensée comme une expérience ludique et accessible, cette aventure collective met la lecture au cœur du plaisir, du partage et de la confiance en soi.
En lisant devant leurs camarades, les enfants développent leur aisance à l’oral, leur sensibilité, et découvrent la lecture comme un acte social : on lit pour les autres, on recommande des livres, on échange. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, l’opération valorise la diversité des lecteurs et donne leur chance à tous les enfants, même les plus éloignés du livre.

Les objectifs du jeu :
🎯Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité :
Une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur l’oralisation des textes et le partage. La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience collective et encourage la prise de parole en public.
🎯L’autonomie et le plaisir :
Les enfants choisissent librement les textes qu’ils souhaitent lire à voix haute, ce qui contribue à forger les goûts de chacun et favorise le plaisir de lire.
🎯La compréhension du texte et la maîtrise de la langue :
En préparant sa lecture, l’enfant approfondit sa perception du texte, des personnages et des intentions de l’auteur.
🎯L’aisance à l’oral :
La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.
🎯La concentration :
L’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.
🎯La découverte et le partage :
Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures ; ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.
🎯La rencontre entre lecteurs et auteurs :
Lors de la finale nationale, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents sur scène. Ils se déplacent également en amont dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec tous les élèves. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.
Une aventure éducative approuvée par les enseignants ! 👩🏫
« Louise est une élève très discrète, dont je n’avais quasiment pas entendu la voix depuis le début de l’année. On sent qu’elle est heureuse de lire, elle pose bien sa voix. Elle s’est si bien prise au jeu qu’elle ne se rend pas compte qu’on l’écoute, ni qu’il y a un public qui l’observe. Ça a été très impressionnant. »
Blandine Gluckman, enseignante à Meudon« C’est un jeu qui a vraiment fédéré la classe, les bons élèves comme les moins bons, chacun s’est investi, et des enfants qui n’étaient pas bons lecteurs au début se sont pris au jeu. Le moment des lectures en classe est toujours très émouvant, tous se soutiennent, s’encouragent et s’applaudissent. »
Horia Gitton, enseignante à Bourges
