|   |   |   |   |   |  Newsletter

F.A.Q.

- aA +

La Foire Aux Questions des Petits champions !

Vous vous posez des questions sur le jeu des Petits champions de la lecture ? Vous êtes au bon endroit !
Cette foire aux questions a pour but de répondre clairement aux interrogations les plus fréquentes concernant l’organisation, les étapes du jeu, les critères de participation ou encore le rôle des enseignants et des élèves.

Que vous soyez enseignant, parent, membre du jury ou simple curieux, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour mieux comprendre ce beau projet autour de la lecture à voix haute.

Si 1 classe/groupe inscrit.e : 1 seul lauréat à déclarer

Si > 1 classe/groupe inscrit.e : 2 lauréats : 1 fille et 1 garçon

ADAGE est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

l’association encourage fortement les enseignants à inscrire leur classe sur ADAGE une fois leur inscription sur le site des Petits champions.

ATTENTION : Une inscription uniquement sur ADAGE ne vaut pas une inscription au jeu.

Non. Les inscriptions sont réalisées pour un groupe/classe et non en individuel.

Lors de la finale école/groupe et la finale départementale, il est recommandé de lire l’extrait sélectionné à partir d’un exemplaire papier du livre (et non sur des photocopies, une liseuse ou un smartphone par exemple). Pour la finale régionale et la Grande finale, il sera systématiquement demandé aux Participants de lire sur un exemplaire papier du livre.

 

Le texte extrait du livre choisi par le Participant ne doit pas être modifié de quelque manière que ce soit. Des modifications substantielles peuvent être apportées si, et seulement si, elles sont autorisées par l’auteur. Des coupes sont autorisées par le Participant à l’intérieur du texte de l’auteur, mais sans en modifier le contenu.

Ne sont pas admis, quelle que soit l’étape du Jeu :

  • Les manuels scolaires,
  • Les paroles de chanson,
  • Les bandes-dessinées,
  • Les mangas,
  • Les documentaires,
  • Les pièces de théâtre,
  • Les recueils de poésies,
  • Les histoires écrites soi-même ou non publiées par un éditeur.

Non, le jeu est entièrement gratuit.

Concernant les finales départementales, l’association ne participe pas financièrement aux déplacements des lauréats. L’équipe coordination fait, cependant, son maximum pour répartir au mieux les enfants sur le territoire.

Concernant les finales régionales, l’association rembourse à hauteur de 100 euros les frais de déplacements du lauréat et de son accompagnateur, si ce dernier en fait la demande.

Enfin, pour la Grande finale, le voyage (trajet A/R) jusqu’à Paris est pris en charge par l’association pour le Petit champion et son accompagnateur référent. L’association prend également en charge, à hauteur de 100 euros, la venue de l’enseignant, si ce dernier en fait la demande.

Les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et autres médiateurs du livre.

Un coordinateur qui souhaite gérer l’inscription de plusieurs écoles.

À partir du mardi 1er juillet 2024 et jusqu’au mardi 2 décembre 2025 inclus.

 

Le mardi 27 janvier 2026 au plus tard.

Celui-ci doit être communiqué dans votre espace personnel sur le site au plus tard le 27 janvier 2025 23h59.

Si vous participez au jeu pour la première fois, vous devez vous inscrire vous créer un compte.

Si vous avez déjà un compte (crée lors des précédentes éditions), il vous suffit de reprendre votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Il vous sera cependant demandé, de renseigner de nouveau les coordonnées de votre école et de vos classes/groupes.

Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » ! Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez un mail à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr.

Non.
1 classe équivaut à 1 inscription. Ainsi, vous devez faire autant d’inscriptions que de classes participantes.

5 enfants minimum, scolarisés en CM1 et en CM2.

Un seul : le jeu mêle les CM1 et les CM2 dans une unique catégorie, il y a donc un seul lauréat par classe.

Le but est de regrouper les classes d’une même école puisque le nombre de lauréats par école est limité à 2 si plus d’un groupe est inscrit.

Cependant, il est possible « d’inviter un collègue » sur le compte crée par la première personne de l’école afin qu’il soit rattaché au compte et référent d’une ou plusieurs classes inscrites. Un message automatique d’erreur vous parviendra dès lors que vous tenterez de créer un compte pour une école déjà inscrite. Vous devrez alors pour rapprocher de votre collègue référent.

Nous vous invitons à créer un compte sur notre site, ou a vous reconnecter à celui de l’année précédente, et à y renseigner les informations relatives à votre souhait d’accueil.

Rendez-vous dans l’onglet « j’organise une finale » et complétez les informations demandées et la date de votre finale. Votre proposition sera ensuite étudiée par l’équipe coordination qui reviendra vers vous pour vous confirmer l’organisation d’une finale.

 

L’envoi des convocations pour les finales départementales prend un certain temps, car l’équipe coordination doit valider plus de 5 000 lauréats écoles et organiser leur participation aux finales.

Ces convocations sont envoyées progressivement sur une période de trois semaines, entre fin janvier et février. L’équipe les traite par ordre de priorité, en fonction des dates de début des finales départementales.

Les convocations sont systématiquement envoyées aux représentant légal de l’élève ainsi qu’à son enseignant référent.

Attention, certains de nos emails arrivent directement dans les courriers indésirables, pensez à les consulter.

Un simple téléphone portable peut suffire.

Néanmoins, il faut veiller à avoir un environnement calme et à filmer proche du lecteur. le son doit être de qualité suffisante pour pouvoir juger de la prestation. Les lectures doivent impérativement être filmées pendant la finale et non après (par souci d’équité avec les autres participants).

Merci de vous référer à la charte de l’organisateur ainsi qu’aux conseils de cadrage dans la rubrique « Document Utiles ».

Ce 2nd tour concerne les départements à très forte participation. Ceci afin d’éviter de surcharger les finales avec trop de participants mais aussi dans le but de permettre aux organisateurs de coordonner les finales dans les meilleures conditions possibles. L’équipe des Petits champions communiquera ces informations auprès des départements après la fin des inscriptions.

Les finales départementales 2nd tour s’organiseront entre le 15 mars et le 29 mars 2026. Aucune autre date ne pourra être proposé aux participants absents.

Les finales régionales se déroulent au format physique pour les régions suivantes (12) : Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire, Bourgogne Franche-Comté

Les finales régionales se déroulent au format vidéo pour les régions suivantes (2) : la Corse et l’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, la Polynésie Française et Mayotte).

L’association prend en charge le déplacement et l’hébergement de l’auteur jusqu’à l’école du Petit champion. La date, l’horaire et le contenu de la rencontre se décident en amont en collaboration avec l’enseignant et l’auteur.

Une fois la date de la rencontre validée par tous, l’équipe des Petits champions de la lecture mettra en relation l’auteur ainsi que l’enseignant pour pouvoir travailler sur le contenu de cette rencontre.

Le règlement doit être lu et approuvé par les parents des participants au Jeu.

Pour que le lauréat école puisse continuer son aventure, le représentant légal doit compléter et signer le formulaire du représentant légal. Le référent du groupe/classe doit déposer le formulaire du lauréat au plus tard le mardi 28 janvier 2025.

Ce document est disponible ici : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/documents-utiles/

Pour les trois premières étapes du Jeu, le texte doit être choisi parmi les livres de littérature de jeunesse : chaque Participant choisit, de façon autonome ou guidée par le Référent, un extrait d’un livre qui lui semble approprié parmi l’offre actuelle en matière de littérature de jeunesse en langue française. Le Participant a également la possibilité de choisir un extrait tiré d’un ouvrage destiné aux plus de 12 ans (sous réserve que l’extrait ne comporte pas de scènes violentes ou à caractère sexuel, pouvant choquer un jeune public).

L’élève est libre dans son choix de livre pour les 1ère, 2ème et 3ème étapes. Il peut garder l’extrait qu’il a lu lors de la première étape mais il peut aussi changer d’extrait et même de livre s’il le souhaite. Une liste d’ouvrages et d’auteurs est imposée uniquement pour la Grande finale.

 

Le temps de lecture devra être entre deux (2) minutes minimum et trois (3) minutes, plus ou moins 10 secondes.

Cela n’inclut pas la présentation éventuelle du livre par le participant (20 secondes au plus).

Nous recommandons aux enfants participants aux finales départementales et régionales de préparer un court texte de présentation de son livre (non-compris dans le temps de lecture) permettant ainsi de contextualiser l’extrait choisi aux membres du jury et au public. Cette courte présentation ne doit pas excéder les 20 secondes et doit pouvoir présenter auteur, livre, personnage, histoire. Le participant peut également se présenter : Prénom, âge, école, classe et justifier le choix de son extrait.

Malheureusement, en cas de maladie, aucune solution de substitution ne pourra être proposée pour maintenir sa participation la veille pour le lendemain.

Le jury doit être composé de 3 personnes minimum et de 7 au maximum, n’ayant aucun lien avec les lauréats . Ils peuvent être issu de domaines en lien avec l’éducation, l’oralité, le théâtre, la lecture publique et la littérature de jeunesse : libraires, enseignants, membres d’organisations culturelles, inspecteurs académiques, conseillers pédagogiques, auteurs, comédiens, avocats ou élus de la ville.
Nous vous suggérons la constitution d’un jury mixte (femme/homme) et impair.