|   |   |   |  Newsletter
- aA +

Top 10 des livres choisis par nos Petits champions

Aux Petits champions de la lecture, nous avons pour objectif de développer l’autonomie des enfants quant à leurs choix de lecture. Lorsque l’enfant choisit seul son livre, son envie de le lire est automatiquement plus forte. Il est donc essentiel de rendre le jeune lecteur acteur de ses choix.

Pour cette raison, l’ensemble des 60 000 élèves de CM2 participant au jeu sont entièrement libres du choix du livre dont ils lisent un extrait à voix haute. Dans cet article, découvrez le TOP 10 des livres choisis par nos Petits champions au 1er tour de la 9e édition 2020-2021 actuellement en cours.

  1. L’œil du loup de Daniel Pennac (PKJ)

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil tandis que l’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain.

 

 

  1. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling (Gallimard)

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

 

 

 

  1. Le monde de Lucrèce de Anne Goscinny et Catel (Gallimard Jeunesse)

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi-débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek… Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c’est amies pour la vie !

 

 

  1. La fille de la maîtresse de Rachel Hausfater et Caroline Ayrault (Casterman)

Dans l’école de Dolorès, une nouvelle maîtresse terrifie les élèves. Elle crie sans arrêt, elle interdit tout… et le pire : avec elle, il faut TRA-VAIL-LER. Dolorès a envie de se cacher quand elle la voit passer. Car cette nouvelle sorcière, euh, maîtresse… C’EST SA MÈRE !

 

 

5. Journal d’un chat assassin de Anne Fine (L’école des Loisirs)

Tuffy est un chat consciencieux. Il doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n’apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s’arrange pas…

 

 

  1. Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard)

« J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … »

 

 

7. La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari (Gallimard Jeunesse)

Dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

 

 

  1. La Nouvelle de Cassandra O’Donnell (Flammarion Jeunesse)

« Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie… ». C’est drôle, songea Gabriel, cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et de la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…

 

 

9. Matilda de Roald Dahl (Folio Junior)

Matilda est une petite fille extraordinaire, à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous les adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

 

 

  1. L’Internat de l’île aux cigales de Julie Bonnie (Albin Michel jeunesse)

Lorsque Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d’Alma, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy.

 

 

Découvrez aussi notre page « Les suggestions de lecture », dans laquelle des romans jeunesse parus au cours des trois dernières années sont répertoriés, classés par catégories.

Alors… quelle sera votre prochaine lecture ?

 


Partager cet article