|   |   |   |  Newsletter
- aA +

La 11e édition est lancée !

La 11e édition est lancée !

Mercredi 28 septembre, en présence d’Antoine Gallimard, Président des Petits champions, et de Susie Morgenstern, notre marraine, nous étions nombreux à être réunis à la Maison de la Poésie pour lancer la 11e édition des Petits champions de la lecture !

Revenons ensemble sur les temps forts de cette joyeuse matinée.

Une nouvelle édition qui démarre en fanfare

C’est dans un contexte inédit (déjà 2000 classes inscrites à fin septembre ! Du jamais vu) que nous avons abordé cette journée placée sous le signe de la lecture et du partage.

Après un mot d’introduction d’Antoine Gallimard, c’est Vincent Montagne, président du SNE et secrétaire PCL, qui s’est exprimé librement.

Puis, un bilan tant quantitatif que qualitatif a été réalisé par Magali Fourmaintraux – secrétaire générale des Petits champions, tandis que Laura Baron – coordinatrice nationale – a présenté le calendrier 2022-2023, soulignant au passage 2 nouveautés :

  • Désormais, lorsque plusieurs classes sont inscrites dans la même école, il y aura un Petit champion CM1 et un Petit champion CM2 pour la représenter en finale départementale,
  • Et de nouvelles finales régionales seront programmées en présentiel (avec un format vidéo maintenu encore cette année dans certaines régions).

La diffusion de l’un des tutos de Bertrand Périer a ravi les participants ! Qui ont ensuite écouté avec attention :

  • Jérôme Attal lire un extrait du livre de Marie-Josèphe Rancon intitulé La lecture au fil des temps de la vie,
  • et Nathanaël Mion, du collectif « Vers le Haut » qui nous a livré en avant-première quelques analyses de l’étude « La lecture, B.A.-BA de la relation», qui sera diffusée au grand public en novembre 2022.


Notre marraine en action !

Susie Morgenstern est une autrice de livres jeunesse, mais aussi une marraine d’exception !

Après le poème Pourquoi des livres, pourquoi je lis ? qu’elle a écrit pour nous l’année dernière, elle s’est lancée cette année dans différents projets à nos côtés :

  1. La réalisation d’une affiche « Les 10 raisons d’aimer lire » illustrée par Thomas Baas. Cette affiche sera offerte aux 4000 premières classes inscrites dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel. Etienne Pflimlin, Président de la Fondation, a d’ailleurs dit quelques mots à ce sujet.
  2. L’écriture d’une nouvelle inédite inspirée de notre concours et sa publication dans le hors-Série J’aime Lire Max dans le cadre de notre partenariat avec Bayard ; Delphine Saulière, Rédactrice en chef, et Susie Morgenstern ont répondu à nos questions. Susie a même lu un extrait à voix haute qui a fait beaucoup rire la salle !

« La lecture donne confiance » – Susie Morgenstern

A voix haute !

Pour finir ce lancement en beauté, nous avons accueilli deux personnes de choix sur scène :

  • Jérôme Attal, auteur de Alcie et le pensionnat d’Alcatroce (Robert Laffont) qui avait été lu par Myla, finaliste Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022. L’auteur a partagé avec nous ses impressions suite à sa visite en classe et à sa présence à la Comédie française en juin dernier.
  • Elisabeth, notre Petite championne 2022, nous a lu un extrait de Nous, les indomptables, le nouveau roman jeunesse de Yuval Noah Harari à paraitre le 5 octobre chez Albin Michel Jeunesse. Elle nous a par ailleurs livré ses 3 conseils pour bien lire à voix haute.

 

Les Petits champions de la lecture 2022-2023 : le dispositif

95% des enseignants constatent des progrès en lecture chez leurs élèves suite à leur participation au jeu : développement du goût de la lecture, progrès en termes d’expressivité et fluidité de lecture*

*Source : questionnaire envoyé à 3800 enseignants, bibliothécaires, médiateurs ayant participé en 2021-2022 aux Petits champions de la lecture. 

Les Petits champions de la lecture, c’est une aventure collective qui réunit les enfants, leurs parents, les enseignants, les médiateurs du livre, les auteurs, les éditeurs, nos partenaires… Et, cette opération qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage, dure depuis 10 ans !

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, le jeu est ouvert à tous les enfants en classes de CM1 et de CM2. Leur objectif est de lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, un court texte de leur choix, issu d’une œuvre de fiction. Il se déroule sur l’année scolaire, en quatre étapes.

↗️ Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Pourquoi participer ».

↗️ Pour connaitre toutes les dates du calendrier 2022-2023, consultez notre page « Les grandes étapes du jeu ».

A l’issue de cette cérémonie, nous sommes plus que jamais engagés aux côtés de tous ceux qui aiment lire dans la 11e édition des Petits champions de la lecture !

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure collective ?

Inscrivez-vous ici 👉 https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/inscription/

Pour revoir le Lancement en replay, cliquez ici.


Partager cet article