|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

L’accessibilité au cœur des Petits champions de la lecture : une aventure pour tous les élèves

Depuis 2012, les Petits champions de la lecture se sont donnés pour mission de faire découvrir le plaisir de lire à tous les élèves de CM1 et CM2. Cet engagement repose sur une vision inclusive de la lecture : chaque enfant, quels que soient ses besoins pédagogiques, peut participer au jeu et s’y épanouir. Pour cela, l’association met en œuvre une série d’initiatives concrètes pour garantir que notre dispositif soit le plus inclusif possible.

 

Une participation sans barrière

L’une des forces des Petits champions de la lecture réside dans son ouverture à toutes et tous. Toutes les classes peuvent s’inscrire, sans aucune sélection préalable : écoles publiques, écoles privées sous contrat ou hors contrat, écoles situées en REP ou REP + et écoles situées à l’étranger du réseau AEFE. Et au sein de ces classes, tous les élèves sont invités à participer, y compris les enfants porteurs de troubles DYS, de troubles de l’attention (TDAH) ou encore les enfants en situation de handicap et les élèves allophones.

D’après le rapport 2023 de l’éducation nationale, 3% des élèves scolarisés dans le premier degré sont en situation de handicap. Les Petits champions de la lecture prennent en compte cette réalité et souhaitent offrir à toutes et tous la possibilité de participer.

 

Des adaptations pour répondre aux besoins spécifiques

90% des enseignants ayant participé à l’édition 2023/2024 du jeu affirment avoir au moins un élève avec des besoins particuliers au sein de leur classe. Pour accompagner ses élèves, plusieurs adaptations sont proposées.

Par exemple, le règlement stipule que la durée de lecture peut être réduite à 1 minute – au lieu de 3 minutes – pour les élèves ayant des difficultés de concentration ou d’autres besoins spécifiques. De plus, des supports de lecture adaptés peuvent être utilisés par ses enfants : albums illustrés, livres spécial Dys, livres en gros caractères, ouvrages en braille et supports numériques. Ces aménagements ont pour objectif de permettre à tous les enfants de lire à voix haute un court extrait de leur choix, devant leur classe.

Les référents de classes ou de groupes sont encouragés à contacter l’équipe coordination du jeu pour toute question à ce sujet ou demande d’adaptation particulière. L’équipe des Petits champions se chargera ensuite d’informer les organisateurs des étapes départementales et régionales pour s’assurer que les critères de notation du jury prennent en compte les besoins spécifiques de chaque élève.

L’équipe coordination est joignable au 06 25 14 25 04 ou par mail à contact@lespetitschampionsdelalecture.fr.

 

Zoom sur le parcours de Jeanne, championne Bretagne 2024

L’histoire de Jeanne lors de cette 12e édition incarne parfaitement l’esprit d’inclusivité des Petits champions de la lecture. Non-voyante depuis l’âge de deux ans, Jeanne est depuis sa petite enfance passionnée par la lecture. Elle lit des livres en braille, et écoute aussi beaucoup de livres audio. « J’aime lire un peu tous les genres de livres, les livres comiques, d’aventure, de fiction, et même les livres de cuisine quand je m’ennuie ! ».

Sa participation au jeu en 2023/2024 a été jalonnée par des performances remarquables. Après avoir remporté sa finale école, elle a gagné le titre de championne du Morbihan. Puis, lors de la finale régionale en Bretagne, elle a captivé le jury et le public en lisant Mortelle Adèle de Mr Tan et Diane le Feyer (éd. Bayard Jeunesse), en braille. Puis, à la Grande finale, en juin 2024 à la Comédie-Française, Jeanne a décroché la deuxième place grâce à sa lecture émouvante de Zorage de Manon Fargetton (éd. Milan).

Pour en apprendre davantage sur son parcours, vous pouvez visionner ici un reportage de France 3 Bretagne sur sa participation.

Lecture de Jeanne en braille lors de la Grande Finale 2024
Lecture de Jeanne, finaliste Bretagne, en braille. Crédit photo : Frédéric Berthet.

 

Vers un avenir inclusif

Pour accompagner les enseignants dans cet objectif de participation de tous leurs élèves, l’association développe des ressources pédagogiques, visant à faciliter l’initiation à la lecture à voix haute des enfants. Cette année, la Sélection 2024/2025 des Petits champions de la lecture comprend, parmi les 26 romans jeunesse choisis par notre comité de sélection, une catégorie « Facile à lire » et une catégorie « Spécial DYS ».

À travers ces actions et avec le soutien des enseignants, des parents et de tous les acteurs de l’éducation et du livre, Les Petits champions de la lecture agissent pour que chaque enfant, même ceux qui sont les plus éloignés du livre, puisse découvrir le plaisir de lire.


Partager cet article