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Les Petits champions de la lecture et l’éducation artistique et culturelle (EAC)

3 élèves sur 4 bénéficient d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle*

Élaborée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, l’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle.

Elle propose une forme complémentaire d’apprentissage par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.

Petit garçon qui joue avec un livre sur la tête

Lorsqu’une classe est inscrite aux Petits champions de la lecture, le jeu amène les élèves à :

  • Choisir et à s’approprier une œuvre originale,
  • Lire et s’exprimer à l’oral,
  • S’interroger sur le sens des mots,
  • Gagner en confiance et en estime de soi via la prise de parole en public,
  • Apprendre à gérer son stress,
  • Poser un regard personnel sur le monde, donc développer son ouverture d’esprit et son esprit critique.

L’aventure des Petits champions de la lecture : une initiative ancrée dans les axes prioritaires du plan 100% EAC !

Par ailleurs, en sensibilisant les élèves en classe de CM1 ou de CM2 à la pratique de la lecture sous toutes ses formes, l’éducation artistique et culturelle leur permet aussi de développer leur sensibilité, leur créativité et esprit critique, tout en renforçant l’esprit collectif.

En effet, la lecture à voix haute, combinée au plaisir de lire devant un public bienveillant tout en étant encouragé par ses camarades de classe, offre aux élèves une nouvelle relation avec les livres. Le désir de lire est alors décuplé !

Ainsi, tout au long des quatre étapes du concours des Petits champions de la lecture, des exercices mettent le corps en jeu, des réflexions sont partagées autour de la transmission de la lecture et le parcours d’un texte et des bonnes pratiques échangées. Une expérience très appréciée des enseignants qui contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle comme élément structurant et incontournable des modalités d’enseignement comme d’apprentissage.

Enfin, à l’approche de la finale nationale, c’est toute la classe du finaliste qui bénéficie de la visite d’un auteur dans la classe de chaque finaliste : une occasion unique de partager avec l’auteur ses secrets d’écriture, ses conseils de lecture ou ses coups de cœur. Pour que vive la littérature jeunesse !

Merci à Sonia Massip, enseignante à l’école Olivier Métra à Bois-le-Roi (77), de nous faire part de son expérience dans cette vidéo :

* Source : ministère de la Culture


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